Ceux qui ont suivi les activités du GJE savent que parmi les dégustateurs réguliers, nous avions Dirk van der Niepoort, grand producteur devant l'éternel de vins du Douro, créateur de crus en hommage à sa passion pour la Bourgogne et voyageur impénitent pour promouvoir ses grands portos.
On se souviendra aussi à quel point lors de notre session à Porto, Monsieur Christian Seely nous avait tous reçus dans la propriété d'Axa où nait le fameux Nacional… qui sera le cru présenté cette année en verticale de 8 millésimes à Villa d'Este en novembre.
Et, bonne nouvelle, voilà qu'enfin Paris connaîtra une belle manifestation en juin autour des vins de ce pays de soleil dont voici la note reçue récemment :
"Bonjour, Du 04 au 06 juin 2016 se tiendra au Parc Floral de Paris le 1er Salon International du Vin Portugais en France. Cet évènement inédit a pour objectif de promouvoir la qualité et la diversité des vins du Portugal autour d’une centaine d’exposants sur une surface de 5000m². Avec le soutien de ViniPortugal (Association interprofessionnelle pour la promotion des vins portugais), de l’AICEP (Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur au Portugal) mais aussi de l’ASP (Association des Sommeliers de Paris Ile de France), nous souhaitons faire de ce salon la référence internationale autour des vins portugais. Pour cette première édition, c’est Michel Roth, « Meilleur Ouvrier de France », un des chefs les plus récompensés de France mais aussi l’un des sept Bocuse d’Or français du moment, qui a été choisi pour être le parrain de l’évènement et qui sera accompagné de divers chefs étoilés, sommeliers et cavistes du monde entier. Nous serions ravis de vous compter parmi nos visiteurs. N’hésitez pas à en parler autour de vous et ainsi participer à la réussite de cet évènement inédit. Nous restons à votre disposition mais vous pouvez d’ores et déjà retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site internet. Nos sincères salutations, L’équipe du salon www.salonduvinportugais.com www.facebook.com/salonduvinportugais ==== NEWS Le titre de Meilleur Sommelier du Monde édition 2016 qui vient de se dérouler à Mendoza en Argentine est revenu à un sommelier suédois en poste à NYC : Arvid Rosengren David Biraud, qui travaille à Paris, faisait partie du trio en finale avec une française travaillant en Irlande. Félicitations à eux trois, tant l'on sait à quel point ce Concours est d'une difficulté incroyable. Le Bocuse d'Or, les concours des MOF, à côté : c'est quasi de la gnognotte !