Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un ragoût poireau agneau

Par Ajdjaiteste
image

Pour Pâques, Maman nous a préparé un délicieux gigot d’agneau à l’ail et au thym, de tendres flageolets et un super gratin dauphinois. Nous nous sommes tous resservis mais n’étant que quatre autour de la table cette année, Monsieur et moi sommes rentrés un doggy bag sous le bras, repus et ravis. 

Je crois bien que je ne mange de l’agneau qu’une ou deux fois par an, lors de notre déjeuner pascal et peut-être à la sauce orientale, au restaurant. Je cuisine et consomme peu de viande et celle-ci, qui a un goût assez particulier, ne me vient jamais à l’esprit. 

image

Le lendemain, j’ai voulu trouver une recette pour accommoder les restes de façon originale. Heureusement que j’ai eu la présence d’esprit de consulter le Complete Traditional Recipe Book, par Sarah Edington ! 

image

Ce très beau recueil de recettes britanniques –ainsi que ce sous-verre, à l’impertinence délicieuse– m’a été offert par soeurette il y a tout juste un an, et malgré le très grand nombre de titres et photos m’ayant fait saliver, pour une raison ou une autre je n’avais encore jamais rien testé. 

Très complet, l’ouvrage ne compte pas moins de douze spécialités à base d’agneau ! J’avais donc le choix. J’ai pré-selectionné la Sherpherd’s Pie –sorte de hachis parmentier originaire de l’Ecosse ou du nord de l’Angleterre– et la Welsh Lamb and Leek Casserole… avant de me décider pour la seconde. 

image

Je n’ai même pas eu besoin de passer chez l’épicier ou au supermarché : j’avais tout ce qu’il fallait ! Il paraît que l’un comme l’autre, le poireau et l’agneau sont deux ingrédients emblématiques du Pays de Galles. Sans aucun doute, la pomme complèterait à merveille ce mélange nord-Européen.

Alors que j’écris ces lignes, l’évocation du nord et de la pomme me rappellent ces succulentes verrines adaptées d’un dessert danois, hyper simples et rapides à faire, que je vous invite à tester.

Mais revenons à notre mouton.
(Ha, ha…)

image

Même si l’auteure affirme que le plat “does not need further vegetables”, je l’ai accompagné du désormais fameux trio de fleurettes de Picard (brocoli, chou-fleur, romanesco) car –n’en déplaise à Monsieur– pour moi il ne peut y avoir “trop” de légumes.

En revanche, sachez que pour bien faire les choses à la galloise, vous êtes censés servir ce ragoût avec du riz ou des pommes de terre. Ici, on laissera ça pour les bergers ou les guerriers et on préférera du vert –les petits-pois ou la salade sont, je pense, de bonnes alternatives.

image

Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que le résultat a bien valu les 2 heures de cuisson. Bien que je n’aie fait qu’accommoder des restes, nous n’avons pas du tout eu l’impression de manger la même chose d’un jour à l’autre. Extrêmement différentes, j’ai trouvé que chacune des deux préparations permettait, dans des styles tout à fait opposés, de sublimer ce produit pour moi si exceptionnel.

Le gigot en tranches, fines et rosées, arrosées d’un petit jus de cuisson à l’ail et au thym, laissent les goûts de la viande s’exprimer pleinement, de façon dominante. Dans le ragoût, les morceaux devenus ultra-tendres –si fondants, mhmm…–, mêlés à la pomme et au poireau, vous donneront presque l’impression de manger de la confiture !

image

Mais trêve de bla bla –passons aux ingrédients pour 2 personnes :
- 225 g de restes d’agneau, rosé
- 225 g de blanc de poireau
- 1 pomme fruit
- 25 g de beurre
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 càs de farine de sarrazin (ou de blé)
- un peu de persil frisé

image

1. Nettoyer et couper le poireau, réserver. 
2. Ôter l’éventuel excès de gras de l’agneau et le couper en petits morceaux. Les colorer légèrement dans 10 g de beurre fondu puis les disposer au fond d’un plat allant au four. Pré-chauffer celui-ci à 180º.
3. Laver, éplucher et couper la pomme en dés, puis la faire revenir avec le poireau (dans la même cocotte ayant servi à cuire l'agneau), avec une pincée de sel, pendant 5 minutes environ, avant de les disposer sur la viande.
4. Baisser le feu, faire fondre le reste du beurre puis ajouter la farine en mélangeant tout doucement, pendant 3-4 minutes. Incorporer petit à petit le bouillon de légumes et laisser épaissir un peu la sauce.
5. Après environ 8 minutes, la verser sur le poireau, couvrir le plat (avec du papier alu, dans mon cas) et enfourner pendant 2 heures.
6. Garnir le plat ou les assiettes de brins de persil ciselées et déguster avec les légumes et/ou féculents que vous choisirez.

image

Merci à soeurette pour la recette et à maman pour le principal ingrédient !! :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte