Magazine Cuisine

Plus simple, tu peux pas: Quatre-quarts au citron !

Par Claudeoliviermarti
Dimanche après-midi, il fait moche (pour changer)…c’est bientôt l’heure du « goûter », mais rien de rien dans les armoires….et j’ai envie de sucré. J’ouvre le frigo : 1 œuf, une fin de plaque de beurre….et c’est tout. La misère ….sauf si je fais une recette très très simple : Un quatre-quarts !  Il me reste un citron, j’ai toujours du sucre et de la farine dans les armoires. Il n’en faut pas plus pour faire un gâteau très simple, mais ultra moelleux et gourmand ! Le principe est simple : Peser le poids des œufs, ajouter la même quantité de sucre et farine. Pour le beurre, j’ai tendance à mettre que 75% du poids des œufs (si 200g d’œuf, 150g de beurre). C’est juste un peu moins « gras » Étant donné qu’il me restait qu’un œuf, cela fait un tout petit volume que j’ai mis à cuire dans un mini moule. J’ai refait la recette avec 4 œufs (environ 220g au total) et laisser du coup cuire 35min à 180°C, à vous d’adapter la recette selon les quantités.
Quatre-quarts au citronPlus simple, tu peux pas: Quatre-quarts au citron ! -------- Ingrédients (pour moule à cake d'env. 30cm.)---------- 4 œufs (environ 220g)
220g de sucre blanc
220g de farine blanche tamisée
Env. 155g de beurre, fondu, tiède
Zeste d’un citron jaune bio
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
Topping :
Jus du citron
5-6 grosses càs de sucre glace
 --------- Préparation ----------Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson: 35min Plus simple, tu peux pas: Quatre-quarts au citron !Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter ensuite le zeste de citron, la farine, bien mélanger. Ajouter le beurre, la levure et le sel, bien mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.  Cette quantité allait dans un moule à cake d’environ 30cm. Je le chemise avec du papier alu spécial gâteau pour ne pas avoir de problème pendant la cuisson.  Enfourner pour environ 35min, contrôler la cuisson à l’aide d’une pique (la pâte ne doit plus coller). Une fois cuit, sortir du four.  Mélanger le jus de citron au sucre glace, badigeonne le cake avec. Laisser refroidir au frais pendant 1h.   --------- Bon appétit ! ---------- Déguster ensuite avec un café ou un bon thé ! C’est vraiment la recette de base, mais le cake est très moelleux et goûte bien le citron. Que demander de plus ? Le printemps peut-être ;) Bon dimanche. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines