Magazine Cuisine

Le plateau parfait

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
#plateauparfaitPLMLe plateau parfait

Le nouveau magasin Provigo Le Marché de Ville Mont-Royal ouvrait ses portes le 21 avril dernier. Il s’agit du 16e au Québec, et du 4e sur l’île de Montréal, après les magasins Provigo Le Marché de Jean-Talon, Kirkland et Pierrefonds. Pour inaugurer cette nouvelle destination clé, on m'y avait conviée à un atelier culinaire double. 

Dans un premier temps, nous y avons abordé l'art de créer le plateau de fromages parfait, avec agencement de bières du Québec la brasserie Les 2 Frères, selon Martin Patenaude ; pour ensuite être initié à l’art de la photographie culinaire avec la photographe et styliste culinaire Marie des neiges Magnan.

Le plateau parfait

Un vaste assortiment de vaisselles et accessoires de cuisine Le Choix du Président avait été mis à notre disposition.

Provigo étant une destination de choix en matière de fromages, du Québec et d’ailleurs, je me savais entre bonnes mains! En plus d'être doté d'un mur qui contient entre 300 et 400 fromages, dont plus de 200 fromages du Québec, chaque magasin Provigo Le Marché a son propre expert en fromage qui a reçu une formation spécifique et encadrée par des fournisseurs et spécialistes. Cette formation leur permet d’en apprendre sur l’histoire, le plateau parfait, l’agencement des fromages avec les vins ou bières du Québec, la lecture des étiquettes de fromage,etc. Il ne faut surtout pas hésiter à leur demander conseil lors de votre prochaine visite. 
Pour notre atelier nous avons eu l'opportunité de travailler (et goûter!) à quelques fromages du Québec couronnés champions au concours des fromages fins canadiens la semaine dernière : Le Pionnier (couronné meilleur fromage du Québec), Baluchon, OKA L’Artisan, Chemin Hatley, Cheddar Perron Moyen, et Zacharie Cloutier. Ces fromages ont été sélectionnés parmi 301 fromages inscrits au concours pancanadien (!) 

Le plateau parfait

ci-haut: mon plateau "parfait"

3 conseils pour élaborer un plateau "parfait"
  1. Présenter au minimum 3 fromages de consistance différente (pâte ferme, molle...)
  2. 150g par convive est la portion suggérée
  3. Varier les accompagnements, il n'y a pas que le pain baguette dans la vie! Les craquelins plus élaborés se marient bien au fromage plus forts.
Pour ensuite photographier ledit plateau parfait, on se rapproche d'une source de lumière naturelle en esquivant les autres sources de lumières qui viendraient teinter la photo. On choisit ensuite quel élément on souhaite mettre de l'avant et finalement, on détermine quel sera notre plan de vue (de haut, horizon...) en évitant les prises de vues obliques et peu naturelles.Vous voilà prêt à impressionner la galerie!Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines