Le dessert que je vous propose aujourd’hui est idéal pour terminer en douceur et légèreté un copieux repas. Ces verrines de mousse noix de coco et chocolat fondent dans la bouche en nous rappelant les délicieuses barres chocolatées Bounty que j’adore mais avec le croquant en moins.
Ce duo de mousses très légères en bouche et succulentes ne présentent pas de difficulté de préparation. On peut faire une jolie présentation en jouant sur le mix de couleurs marron et blanc.
Un dessert à préparer la veille pour que les mousses aient bien le temps de prendre.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 6 à 8 verrines selon la taille) :
Mousse coco :
300 g de purée de noix de coco
(Si vous n’en trouvez pas, mixer 135 g de lait de coco, 75 g de coco râpée, 35 g de sucre de canne et 55 g d’eau)
3 feuilles et demi de gélatine
60 g de blancs d’œufs
70 g de sucre semoule
200 g de crème liquide 35%
Mousse chocolat noir :
150 g de chocolat noir 51%
5 blancs d’œufs (200g)
2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Préparation :
Mousse à la noix de coco :
Réaliser la purée de coco si besoin en mixant les ingrédients suivants : 135 g de lait de coco, 75 g de coco râpée, 35 g de sucre de canne et 55 g d’eau
Dans un grand volume d’eau froide, laisser ramollir les 3 feuilles et demi de gélatine pendant 5 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer doucement 1/3 de la purée de coco puis ajouter la gélatine préalablement égouttée, mélanger pour bien la dissoudre.
Ajouter les 2/3 de la purée de coco restants pour refroidir le mélange et ne pas dénaturer le goût.
Mettre au frais pour bien refroidir le mélange avant qu’on puisse y incorporer le reste des ingrédients.
Si il fait chaud, mettre à refroidir dans le congélateur la cuve, le fouet et la crème qui serviront à monter la crème fouettée, une petite astuce pour ne pas la rater.
Une fois la purée assez refroidie, monter les 200 g de crème liquide en crème montée souple avec un fouet.
Parallèlement, monter les 60 g de blancs en neige bien fermes en incorporant en 3 fois les 70 g de sucre semoule.
Conseil : Si vous n’avez qu’un seul fouet, commencer par la crème montée et réservez-la au frais le temps de monter les blancs.
Ajouter à la purée de coco refroidie, les blancs en neige ainsi que la crème fouettée en mélangeant délicatement avec un fouet.
Mettre la mousse dans une poche à douille et remplir la moitié des verrines avec. Garder un peu de mousse pour décorer le dessus des verrines.
Placer au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat et conserver le reste de la mousse au réfrigérateur.
Mousse au chocolat noir :
Faire fondre les 150 g de chocolat dans une casserole au bain marie en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois.
Monter les 200 g de blancs en neige pas trop fermes avec les 2 cuil. à soupe de sucre.
Incorporer progressivement le chocolat fondu aux blancs montés en neige (ne pas faire l’inverse) et mélanger doucement avec un fouet ou une maryse.
Sortir les verrines de mousse coco du congélateur et remplir avec la mousse au chocolat. En garder un peu aussi pour les finitions et la garder au frais avec la mousse coco.
Remettre les verrines au congélateur pour la nuit.
Le lendemain matin sortir les verrines et les mettre au réfrigérateur à décongeler tranquillement. Quand elles auront décongelé, pocher joliment le reste de mousse au chocolat et de mousse noix de coco.
Servir bien frais.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs