Magazine Cuisine

Deux journées en Loire (1)

Par Mauss

Deux jours en Loire avec deux amis : Philippe Bourguignon - qui a organisé ce périple - et Laurent Vialette - qui voulait rencontrer un vigneron dont le cru "Clos Nouveau", un monopole en AOC Bourgueil, du Domaine Gauthier Père et Fils l'avait bluffé. ICI

Les deux autres Domaines visités : Domaine des Chesnaies de la famille Lamé Delisle Boucard (ICI) et Domaine de la Charmoise de la famille Marionnet (ICI).

La Loire est une région de vignobles nettement sous-évaluée par le monde de la critique quand bien même certaines propriétés sont régulièrement citées comme valant le voyage.

Restons à Bourgueil pour un moment : pendant des décennies, ce furent des vins "parisiens", vendus à très bon prix à la restauration toujours soucieuse d'obtenir les prix les plus bas possible. Du coup, peu de propriétés ont recherché les qualités supérieures que peut offrir sur ces terroirs le cabernet-franc jusqu'à la mise en avant, par quelques viticulteurs, de parcelles pouvant permettre des crus nettement supérieurs en qualité.

On ne peut pas évoquer cette région sans évoquer Du Bellay, Ronsard, Rabelais et Jean Carmet. On est quelque part hors du temps, avec des paysages tout doux, un calme surprenant, un style de demeures aux grands toits couvrant des murs de pierre immémoriaux, et des grottes impressionnantes où dorment des milliers de vieux millésimes que n'hésitent point à vous offrir des vignerons d'une générosité impossible à retrouver ailleurs.

ôihp
Les crus du Domaine LE DOMAINE GAUTHIER PERE & FILS à BENANS : Domaine du Bel Air Sa réputation médiatique n'est pas celle du Domaine Yannick Amirault, une des références les plus citées de la Loire en AOC Bourgueil : il n'en demeure pas moins que nous avons là un vigneron qui a été un des premiers à identifier ses parcelles, ses lieux-dits capables de donner des vins sortant de l'ordinaire. La dégustation des 2014 qui nous fut proposé a été éloquente à cet égard. Autant la cuvée "Jour de Soif" est véritablement un vin porté sur le fruit immédiat - un bijou en la matière - autant ensuite les autres propositions du Domaine sont des expressions différentes de ce que donne le cabernet-franc dans cette AOC Bourgueil. Le sommet est le monopole du Clos Nouveau, un vin à garder en cave au moins 5 ans, qui a une dimension, une chair, un velouté, une harmonie de tout haut niveau. Certes, cela a un coût (entre € 25 et € 30 selon les millésimes) qui peut faire tousser les zeus ne permettant pas  à une AOC considérée à tort comme de second niveau, mais en ces temps nouveaux où on sort de vins construits sur la puissance avant la finesse, voilà un cru ligérien qui ne décevra point l'amateur allant au-delà de ces considérations hiérarchisant les AOC.  Définitivement un grand vin. 
ôij^
Monsieur Gauthier Père et mes deux potes  
oihoh
Le Clos Nouveau, ceint de murs, en culture "bio" comme il se doit  Le temps était plus que grisâtre : qu'importe ! Ici, c'est comme au lac de Côme. Quelque soit le temps, il y a une magie des lieux, une sérénité intemporelle qui fait qu'on ne parle qu'à voix basse avec de longs moments de silence que vient de temps en temps animer un coq soucieux de son statut. On se doit d'aller sur place pour bien comprendre ce que font là des vignerons qui ont compris à quel point l'identification de leurs parcelles peut leur permettre de produire des crus sortant du lot. Vous serez reçu en grande simplicité, on vous répondra même avec patience aux questions à la spounz du Père Mauss, et vous pourrez directement mettre en coffre quelques cartons de crus, lesquels, servis à l'aveugle aux amateurs d'étiquette, pourront en étonner plus d'un sur la digestibilité et l'élégance qui caractérise ici le cépage cabernet-franc.
  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines