Magazine Culture

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

9782367621074-001-G

Editeur : Audiolib

Résumé :

Jusqu’au jour du Drame, les Goldman se divisaient en deux branches : les
Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Marcus Goldman, l’écrivain
de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, est un Goldman de Montclair, une famille
modeste qui vit chichement dans une banlieue de New York. Rien à voir avec
les Goldman-de-Baltimore, prospères à souhait, emblématiques de l’Amérique
huppée, et à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Puis ce fut le Drame.
Au gré de ses souvenirs de jeunesse, Marcus va tenter de décrypter cette famille
apparemment comblée par la vie, et qui le fascinait trop pour qu’il puisse percevoir
les indices précurseurs du désastre. Au risque de découvrir les racines enfouies
de ses propres illusions.

Mon avis :

Quel merveilleux livre !!!

Dans un premier temps, parlons du format audio.

Personnellement je prends beaucoup de plaisir à écouter les livres audio dans ma voiture. Et pour celui-ci, je dois vous dire que j’avais hâte d’être dans ma voiture !!! La voix de Thibault de Montalembert est très agréable à écouter. Les intonations varient suivant les personnes, si c’est une femme, une personne âgée… suivant aussi son humeur, on ressent facilement la joie, la peine… Un régal !!!

Maintenant passons au roman proprement dit.

Ce livre nous conte l’histoire de la famille des Baltimore avec les grands-parents, les frères, les cousins, les amis, bref tous ceux qui gravitent autour de cette famille.

Une famille qui a tout pour être heureuse au premier abord. Mais plus on fait la connaissance des différents personnages plus on découvre les secrets de cette famille, les trahisons, les jalousies mais aussi l’amour de chacun, pour résumer, tout ce qui fait d’une famille une famille.

J’ai adoré que l’auteur me prenne par la main au travers de Marcus et me raconte ces vies. J’ai aiméb tous ces sauts dans le passé lointain puis dans le présent pour revenir dans un passé plus proche. Cela permet de garder des mystères, de se poser des questions et d’être impatient de retourner à cette période pour avoir le fin mot de l’histoire.

Au fils de l’histoire, on s’attache à tous ces personnages avec leurs bons mais aussi leurs mauvais côtés. C’est ce qui fait le charme de chacun. Je me suis tellement attachée à eux que pour tous les drames qu’ils ont eus j’étais triste, pour les joies qu’ils ont vécues je souriais et j’ai même eu les larmes aux yeux pour les moments les plus douloureux.

Et la cerise sur le gâteau est le dernier chapitre ainsi que l’épilogue. Malgré la tragédie on finit par une note de gaieté, par des paroles qui m’ont remuées les tripes au point que les larmes coulent. Cette fin est magnifique tout comme le livre d’ailleurs !!!

Si vous ne l’avez pas encore lu ou écouté, je vous conseille de remédier à cela au plus vite. Vous ne serez pas déçu de cette pépite.

A la fin de la lecture du livre audio, il y a une interview de Joël Dicker, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter. On découvre l’auteur et les coulisses de son livre. C’est ainsi que j’ai appris que le personnage de Marcus était déjà présent dans le livre La Vérité sur l’affaire Harry Quebert et j’espère avoir un jour le temps de lire ce livre.

Ce livre est un énorme coup de cœur !!!

coup de coeur

Merci Morgane et Audrey pour cette magnifique découverte !!!

service presse


lien achat



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines