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Monétisation du blocage publicitaire : c’est un grand non

Publié le 02 juin 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Récemment, Adblock Plus tentait de vulgariser le concept de " pay-to-play " : autrement dit, la proposition aux utilisateurs de verser une certaine somme au lieu de subir une publicité souvent invasive et mal calibrée. Ce débat est nécessaire, car la production de contenus doit être rémunérée, d'une manière ou d'une autre, et la majorité des sites peinent à trouver un modèle économique satisfaisant l'ensemble des acteurs, créateurs et utilisateurs.

L' étude réalisée par Tune auprès de 4000 mobinautes montre malheureusement que ces derniers ne cèderont pas d'un pouce : même 1$ leur semble inconcevable pour accéder à un contenu jugé d'emblée à disposition et gratuit.

  • 4,5% des mobinautes seraient prêts à payer 1 dollar par jour pour éviter la publicité.
  • 4,5% des mobinautes seraient prêts à payer 1 dollar par semaine.
  • 10,4% des mobinautes seraient prêts à payer 1 dollar par mois.
  • 11,3 % seraient prêts à payer 1 dollar par an pour ne pas voir de publicité.

Quoiqu'il en soit, la seule conclusion à retenir est celle-ci : le total de toutes les contributions que les répondants seraient prêts à payer représente environ 9% de ce que les éditeurs de contenus gagnent aujourd'hui comme revenus publicitaires mobiles.

Aussi, l'initiative de AdBlock Plus, associé à Flattr, semble bien utopiste : une formule d'abonnement, Flattr Plus, qui propose aux utilisateurs de s'engager dans une dépense mensuelle afin d'accéder à du contenu sans publicité. Un nouveau modèle économique reste encore et toujours à trouver....


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