Magazine Cuisine

L'Italie continue à m'insprirer, c'est le jour des Trofie !

Par Claudeoliviermarti
Moi et les pâtes, c’est toujours l’amour fou ! J’ai bien dû attendre un peu pour publier cette recette qui date déjà un peu, étant donné que je l’ai faite l’année passée, à la même période. Lors d’une de nos balades au marché, nous nous étions arrêtés au stand italien, un de mes préférés. 
Il y avait, entre autres, des petites pâtes « toutes roulées », faites à la main ! Ce sont des « trofie » me dit le marchand, et c’est délicieux en al pesto genovese ! Mais ce n’est pas tout, me dit-il encore, vous connaissez le « vrai » pesto genovese ? Eh bien c’est un pesto avec du basilic, huile d’olive, pignon, ail et parmesan non ? Oui, mais pas que me dit-il avec un grand sourire ! Les pâtes sont cuites avec des pommes de terre et des haricots ! Jamais entendu ni goûter….il fallait bien remédier à ceci !
Dans mon panier donc, des trofie fraiches, mais aussi de beaux bouquets de basilic, et tout ce qu’il faut pour faire cette délicieuse recette !
PS il y a des choses qui ne changent pas….je vois à l’instant que j’ai déjà publié une recette de pesto al genovese, en 2013, suite à un autre passage au marché….. 
Trofie al pesto genoveseL'Italie continue à m'insprirer, c'est le jour des Trofie !-------- Ingrédients (pour 4 pers.)---------  Pesto100 g de feuilles de basilic (env. 2-3 bouquets)
1-1.5 dl de bonne huile d'olive
1 gousse d'ail (pour moi, pas mis car je le digère très mal…)
30 g de pignons de pin grillés
80 g de parmigiano reggiano râpé (ou 130g de parmigiano)
50 g de pecorino râpé
500 g de trofie ligure
150 g de pommes de terre, coupés en petits dés, cuits
50 g de haricots verts cuits
Sel, poivre du moulin
--------- Préparation ----------Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson: 10-15 min L'Italie continue à m'insprirer, c'est le jour des Trofie !Pour le pesto : archi simple, tout mettre dans le blender et à fond ! On obtient un beau pesto. S’il est trop compact, je rajoute de l’eau (de cuisson des pâtes) et pas de l’huile pour le détendre, c’est moins gras !L'Italie continue à m'insprirer, c'est le jour des Trofie !
La recette traditionnelle prévoit la cuisson des pâtes et des légumes en même temps…plutôt technique, surtout que selon la taille des légumes, la cuisson n’est pas la même. J’ai préféré les cuire séparément pour ne pas avoir de mauvaise surprise…. À vous de voir !
Cuire les pâtes al dente (il va s’en dire) dans un grand volume d’eau bouillante et salée. 30sec avant la fin de la cuisson des pâtes, j’ai rajouté les morceaux de pomme de terre et les haricots pour les réchauffer. Égoutter rapidement et ajouter le pesto, bien brasser et mélanger.
Un tour de moulin à poivre et hop, ne reste plus qu’à déguster !
--------- Bon appétit ! ---------- 
C’est un plat solide et costaud avec les pâtes, pdt et les haricots ! Mais qu’est-ce que c’est bon quand c’est fait maison ! Viva Italia !  Et bon week-end !
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines