Magazine Cuisine

Soupe turque de lentilles corail (Mercimek çorbasi)

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Soupe turque de lentilles corail / Ramadan 2016

Je vous propose un petit voyage en Turquie avec cette délicieuse soupe aux lentilles corail parfumée au cumin (Mercimek çorbasi) pour changer un petit peu des Harira, Chorba pendant ce mois béni de Ramadan ! Ce velouté coloré à souhait est léger mais tellement nourrissant et rassasiant , c'est une soupe très consommée et populaire en Turquie pendant le mois de Ramadan on la trouve en vente chez les restaurateurs turcs ! En cherchant cette recette j'ai trouvé plusieurs versions mais j'ai sélectionné celle ci elle est très bonne je vous le garantis en plus d'être facile à préparer ! J'adore les lentilles corail, ces légumes secs qui et se caractérisent par une saveur exceptionnelle et des bienfaits indiscutables.Riches en fibres, en glucides complexes, en protéines végétales et en fer ils permettent de prévenir prévenir les maladies cardiovasculaires, de faire le plein en vitamine B, de réduire le taux de cholestérol et d'augmenter le lait maternel ! Une soupe à servir avec du Bazlama (pain turc) et des Gozleme (crêpes turques farcies) !

Ingrédients :

280 g de lentilles corail
1 oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
1 poivron rouge (facultatif)
1 tomate
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de curcuma
1/4 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de cumin
Sel et poivre
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille
2 litres d'eau

Pour servir :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de cumin en graines ou en poudre
1 gousse d'ail
Piment doux (paprika)

Préparation :

Hacher finement l'oignon et l'ail puis les faire dorer dans de l'huile d'olive, ajouter les épices et mélanger bien sur feu moyen.
Ajouter la carotte, la tomate et le poivron découpés en petits morceaux mélanger brièvement puis ajouter le bouillon de volaille et le concentré de tomate .
Faire revenir le tout .
Rincer les lentilles et les égoutter. Les incorporer à la préparation.
Bien mélanger le tout. Ajouter 2 litres d'eau chaude, mélanger et couvrir. Laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes sur feu doux .
Mixer la soupe à l'aide d'un mixer plongeant ou dans un blender.
Frire la gousse d'ail émincée dans l'huile d'olive avec le cumin puis filtrer dans un passoire pour obtenir une huile parfumée.
Servir la soupe bien chaude arrosée d'huile d'olive parfumée à l'ail et au cumin et de quelques pincées de piment doux ou fort selon le goût.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Soupe turque de lentilles corail (Mercimek çorbasi)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog