Magazine Culture

La magie du rangement de Marie Kondo

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

9782367621999-001-G

Editeur : Audiolib

Résumé :

Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire… et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c’est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie.

Préparez-vous, il y aura un «avant» et un «après» La Magie du rangement. Parmi les 2,6 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout a commencé lorsqu’ils ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d’une même pièce…

Vous êtes partant ? Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme !

Mon avis :

Parlons dans un premier temps, de la partie audio. La voix choisie se marie très bien à l’ambiance du livre. La voix est posé et pleine d’entrain.

Mais revenons au livre proprement dit.

Je suis une personne qui a du mal à ranger sans cesse, je n’aime pas ça et je trouve que c’est une perte de temps. Pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie et qui viennent chez moi le savent, ne cherchez pas une maison aussi bien rangée que dans les magazines.

J’ai déjà voulu essayer des méthodes comme ranger une pièce à la fois, des méthodes avec des listes… mais juste l’énoncé de chaque ne m’incitait pas à me lancer corps et âme dans ces méthodes.

Alors en commençant cette écoute, je me suis dis que c’était une méthode de plus pour ranger. Et bien je dis NON.

Même si dans le fond il s’agit bien d’une méthode de rangement, je trouve que c’est bien plus que cela. Cette approche est claire, nette et précise.

Dans un premier temps utile de penser où tel objet va être rangé, non. La première étape est de faire du tri et de jeter l’inutile, le superflu. Cela peut paraître bête mais personnellement, quand je faisais une cession de rangement, je faisais tout à la fois, trier, jeter et ranger. Mais très vite j’en avais marre et je capitulais. Pourtant, il est évident qu’une fois que nous avons fait du tri donc de la place, il est plus facile de ranger.

Un autre axe intéressant de cette méthode est la façon très spirituelle de considérer les choses. Une phrase qui revient souvent est :

Ne garder que les choses qui vous mettent en joie.

J’aime beaucoup cette phrase car il est très fréquent de garder un objet de peur de décevoir un proche, parce qu’un jour peut être il va servir… Et finalement il reste au fond d’un placard.

Je ne sais pas si l’effet est le même chez toutes les personnes ayant lu ce livre, mais personnellement, j’ai été pris d’une frénésie de tri. Désormais, je ne me demande pas où ranger les choses, je verrai cela plus tard, pour le moment je jette que ce qui mérite d’être mis à la poubelle, au recyclage…

L’avenir me dira si je parviens à désengorger ma maison pour ensuite la ranger. Mais une chose est sûr, c’est que cette méthode me plaît même si je ne l’applique pas comme le demande KonMari à ses clients, à savoir de  faire le tri de la maison sur une seule journée. Je pense que je réécouterais ce livre par la suite rien que pour me remotiver si j’ai un coup de faiblesse.

Merci Audrey pour cette découverte !!!

service presse


Pour acheter ce livre sur amazon :

lien achat



Retour à La Une de Logo Paperblog