Magazine Cuisine

Terrine de lapin, pistaches et zestes d'oranges

Par Ciboulette21

Préparation : très longue (au moins 1 heure) + 20 minutes de marinade
Cuisson : 2 heures
Recette : fine et savoureuse, à préparer la veille.

P1090427


INGREDIENTS POUR 8 PERSONNES

300 g (net sans les os) de lapin = environ 4 râbles et 4 cuisses
140 g de foie de lapin
150 g de barde
300 g de chair à saucisse (saucisse blanche crue)
70 g de pistaches salées et décortiquées
2 oranges bio
2 oeufs
5 cl de cognac
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
sel, poivre

P1090346

Grattez le zeste des oranges bio avec un zesteur et pressez le jus.

Désossez les morceaux de lapin.

Salez et poivrez les râbles dans une assiette, arrosez de cognac et laissez mariner pendant 20 minutes à température ambiante.

Mixez les autres petits morceaux de lapin (des cuisses) avec le foie, la chair à saucisse, les oeufs, le jus d'orange, du sel et du poivre.

Mettez la farce dans un saladier, ajoutez la marinade (cognac), les pistaches entières et les zestes d'oranges. Mélangez bien le tout.

Découpez la barde pour qu'elle épouse bien le fond de la terrine (ou d'un moule à cake) et réservez le reste pour le dessus.

Préchauffez le Four à 180°C.

Posez la barde dans le fond, remplissez de farce sur 2 cm puis disposez une couche de râbles, rajoutez de la farce, une deuxième couche de râbles et terminez par une couche de farce. Tassez, recouvrez de barde, déposez le laurier et le thym dessus et enfournez au bain-marie pendant 2 heures.

Lorsque la terrine est cuite, laissez-la refroidir et mettez-la une nuit au frais.

P1090485
P1090480

C'est une merveille de finesse et de saveurs subtilement mêlées. L'orange donne un très bon goût au lapin et se marie très bien avec les pistaches.

P1090484

La chair pâle et maigre du lapin est un peu plus fade que celle de la volaille, mais elle absorbe mieux les parfums des marinades, herbes et épices.

Il suffit de l'entourer de ce que vivant, il aurait aimé dévorer : thym, romarin, sauge, ciboulette, carotte, chou, toutes sortes de légumes, sans oublier les fruits : pruneaux, raisins etc. En fait, il faut puiser dans l'odorant herbier de sa campagne natale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte