Cette année je me suis prise un peu en retard pour préparer Sellou d’habitude je le fais une semaine avant que le mois de Ramadan débute, mon mari étant marocain adore sfouf ou zamita avec l’incontournable Chebakia donc je les réalise avant et je les conserve dans des boîtes hermétiques puis il me reste qu’à les servir avec Harira au moment du Ftour comme veut la tradition marocaine.
Vaut mieux tard que jamais comme le dicton dit, j’ai opté pour une recette saine cette fois un Sellou sans beurre, sans huile et sans sucre et le résultat et beaucoup plus savoureux et riche en goût.
C’est une préparation très énergétique et riche en protéines de bonne graisses et glucides à base d’amande, sésame, miel et farine dorée au four le tout parfumé à la cannelle, anis et noix de muscade. Un pur délice !Sans tarder voici les ingrédients et les étapes de préparation.
Ingrédients :
500 g de farine complète 110 ou blanche
350 g d’amandes
350 g de graines de sésame
500 g de miel de fleurs
1 cuillère à soupe d’anis en poudre
1 cuillère à café de graines de fenouil moulues
1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1/4 cuillère à café de muscade en poudre
2 pincée de mastic moulue
1/2 cuillère à café de sel
Pour la décoration :
100 g d’amandes mondées grillés et concassés
50 g d’amandes entières mondées et grillées
150 g de graines de sésame dorées
50 g de graines de tournesol dorées (facultatif)
Préparation :
Déposer la farine sur une plaque. La faire dorer au four préchauffé à 160°C en la remuant de temps à autre afin qu’elle ne brûle pas.
La laisser refroidir et la tamiser dans un grand récipient avec le sel, l’anis moulu, la cannelle, la noix de muscade et le mastic.
Placer les graines de sésame sur une plaque et les faire dorer au four. Les moudre encore chaudes pour obtenir une pâte compacte et grasse.
Griller les amandes au four et les moudre également pour avoir une crème d’amandes.
Dans le bol du robot ou à la main, pétrir la farine avec la pâte de sésame et les d’amandes moulues pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne compact.
Incorporer le miel tout en pétrissant le mélange pendant 5 minutes.
Enfin incorporer les amandes mondées grillées et concassés, les graines de tournesol et les graines de sésame grillées dans le mélange de Sellou pour le côté croquant .
Dans une assiette de service dresser Sellou, tasser le bien en forme de cône puis le décorer d’amandes et de graines de sésame dorées.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Gâteaux algériens, Algérie, Maroc, Gâteaux,
Ramadan 2016, Ramadan, Desserts, Pâtisserie
Sommaire NomSellou traditionnel sans beurre ni sucre Publié le 2016-06-22Temps de préparation 20M Temps de cuisson 20M Temps total 40M Notes no rating Based on 0 Review(s) Print PDF