Magazine Cuisine

Petits pains au lait extra moelleux

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Petits pains au lait extra moelleux facile

Je partage avec vous aujourd'hui une recette de pain au lait que j'ai testée il y'a peu et que j'ai définitivement adoptée ! Je ne rachèterai plus de petits pains au lait du commerce vu leur composition je m'abstiens ! Ces petits pains briochés sont très moelleux, légers et délicieusement bons, l'avantage c'est qu'ils se conservent très bien. Je les prépare pour le petit déjeuner et le goûter de mes enfants et mon mari adore les prendre pour Shour (dernier repas avant l'aube pendant le mois béni de ) avec du beurre, du miel et du fromage ça rassasie bien ! Ce pain au lait est à mie chemin entre la brioche et le pain, peu sucré il peut être servi en version sucrée avec de la confiture, de la pâte à tartiner au chocolat etc moi je préfère le parsemer de sucre en grains avant de l'enfourner mes petits adorent, mais également en version salée en accompagnant Chorba ou un tajine pendant ce mois sacré ou en les garnissant de fromage salade etc en guise de sandwich c'est délicieux !

Ingrédients :

300 g de farine
12 g de levure boulangère fraîche
120 ml de lait tiède (plus ou moins selon l'absorption de la farine)
70 g de beurre
1 blanc d'œuf
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Du sucre en grains (facultatif)

Préparation :

Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, verser la farine, une cuillère à soupe de sucre, le blanc d'oeuf, le beurre mou et le sel puis mélanger.
Ajouter la levure boulangère que vous aurez préalablement diluer avec un peu de lait tiède et une cuillère à soupe de sucre puis continuer de mélanger.
Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle des parois du bol (comptez 10 minutes de pétrissage)
Couvrir la pâte d'un papier film ou d'un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air pour 1h30 environ.

Former ensuite 8 à 10 petits pains (voir les images ci dessus), déposer-les sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson puis les couvrir et laisser lever encore 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 180° C.
Badigeonner les pains avec un jaune d'œuf dilué avec un peu de lait, former des entailles sur le dessus du pain à l'aide des ciseaux puis parsemer les de sucre en grains pour la version sucrée si vous le désirez .

Faire cuire les pains à 180°C (th.6) durant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Petits pains au lait extra moelleux

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog