Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un gâteau poire chocolat sans gluten

Par Ajdjaiteste
image

Pour inaugurer la 13ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, et quelques jours plus tard pour la Fête des Pères, j’ai préparé ce gâteau gourmand et pourtant très léger, particulièrement apprécié des amateurs de cacao.

Claire (des Ressources Humaines) et maman évitant le blé, l’idée était d’une part de réaliser une variante sans gluten du Gâteau poire amande chocolat qu’Aurélia avait préparé pour mon anniversaire et, d’autre part, d’utiliser la farine de lentilles vertes * dans une nouvelle recette.

J’ai supprimé l’amande mais le résultat a beaucoup plu, aussi bien à la maison qu’au bureau. Bernadette, qui m’a fait découvrir cet ingrédient particulier, m’a dit avoir trouvé dans cette pâtisserie peu sucrée le juste degré d’amertume, bien équilibrée par la douceur des poires. 

image

Plutôt frais, mousseux et humide près des fruits fondants, le gâteau est plus sec et aéré vers l’extérieur. Contrairement aux Muffins banane-myrtille à la farine de lentilles et flocons d’avoine, inutile d'utiliser de la gomme de xanthane : ici la génoise se tient bien car le chocolat joue bien son rôle de liant. 

Seul hic : visuellement, il pourrait être plus réussi. C’est pourquoi je me dis que les poires pourraient éventuellement être coupées en gros dés et incorporées à l'appareil. Ou alors, le gâteau tel que vous pouvez le voir pourrait –dans une version nettement moins raisonnable– être nappé d’une ganache à la liqueur de poire…

Dans tous les cas, je m’empresse de publier la recette car les uns et les autres s’impatientent :)

Liste d’ingrédients de ce Gâteau poire chocolat sans gluten (pour 6 personnes) :
- 150 g de Caraïbe (chocolat Valrhona à 66 % de cacao)
- 4 ou 5 poires, selon leur taille
- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre doux (+ pour le moule)
- 30 g de farine de lentilles vertes * 
- 30 g de Maïzena (+1 càs pour le moule)
- ½ sachet de levure
- 1 càs de cassonade
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- ½ càc de café soluble ou 1 ristretto

* Pour commander de la farine de lentilles vertes de Champagne berrichonne directement auprès du producteur, retrouvez les coordonnées du couple Noc à la fin de ce billet

1. Bien laver les fruits. Beurrer un moule de XX cm de diamètre, le saupoudrer de Maïzena puis de cassonade. Réserver et préchauffer le four à 180ºC, chaleur tournante.
2. Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d’oeuf avec la moitié du sucre. Incorporer la vanille, la farine de lentilles, la Maïzena et la levure.
3. Mettre le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol. Les faire fondre au micro-ondes, en chauffant plusieurs fois et en surveillant de près. Ajouter le sel et le café, bien mélanger et incorporer à la pâte.
4. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre puis les incorporer au mélange. Réserver.
5. Éplucher les poires, les couper en 2 ou en 4, ôter le coeur et les fibres en faisant de légères entailles verticales à 45º. Les disposer au fond du moule puis verser l’appareil.
7. Enfourner pendant 40 minutes, vérifier la cuisson puis laisser refroidir le gâteau une heure ou deux avant de le retourner.

image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte