Les lamingtons sont des petits gâteaux (avec une texture moelleuse) enrobés d'un glaçage au chocolat et de noix de coco râpée. Une gourmandise australienne à réaliser pour un goûter ultra gourmand.
Parmi les multiples recettes du net, j'ai choisi celle de Dan Lepard qui propose des lamingtons double chocolat...
Ma source : Lamingtons double chocolat de Dan Lepard sur le site goodfood
Après avoir traduit la recette en français (via un web-traducteur), j'ai divisé les quantités par deux et légèrement modifié la recette.
Pour 16 lamingtons :
Le moelleux au chocolat
25 g de chocolat noir pâtissier
25 g de beurre doux
75 g sucre "blanc" en poudre
75 g de cassonade pure canne
25 g de cacao en poudre non sucré
40 ml de lait écrémé (ou demi-écrémé)
25 ml d’huile végétale (type tournesol)
3 oeufs (1) de calibre moyen à température ambiante
50 g de yaourt brassé à la vanille (ou 50 g de yaourt nature + 1 cc d'arôme vanille liquide)
90 g de farine
1 cc de levure chimique
(1) Pour la recette du moelleux au chocolat vous aurez besoin d'un oeuf entier et de deux jaunes d'oeufs. Avec les deux blancs restants vous pouvez réaliser (par exemple) une délicieuse mousse au chocolat (recette ici) pour 2 personnes.
Préchauffer le four à 160 °C.
Préparer un bain-marie en mettant de l'eau à chauffer dans une petite casserole.
Couper le chocolat noir en petits morceaux et le mettre à fondre au bain-marie avec le beurre (important : le fond du récipient contenant le chocolat et le beurre ne doit pas toucher l'eau de la casserole).
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre "blanc" avec la cassonade et le cacao en poudre. Ajouter le lait et l'huile, et bien mélanger l'ensemble à l'aide d'un fouet à main.
Une fois le chocolat et le beurre bien fondus, mélanger jusqu'à l’obtention d’une texture bien lisse et homogène, et incorporer ce mélange dans la précédente préparation. Bien mélanger puis ajouter un oeuf entier et deux jaunes d'oeufs. Mélanger énergiquement le tout pendant 1 mn.
Ajouter les 50 g de yaourt à la vanille (ou les 50 g de yaourt nature et l'arôme vanille) et bien mélanger.
Mélanger la farine avec la levure, et tamiser le mélange au-dessus de la précédente préparation. Bien mélanger ensuite jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.
Répartir la pâte dans le moule à gâteau préalablement beurré*, et enfourner pendant 30 mn.
* disposer un papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage.
À la sortie du four, laisser le moelleux tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Après refroidissement, couper le moelleux en 16 carrés (si besoin, couper le dessus du gâteau pour aplanir la surface).
Le glaçage :
10 g de cacao en poudre non sucré
25 ml de lait écrémé à température ambiante (ou lait demi-écrémé)
90 ml d’eau de source
100 g de chocolat noir pâtissier
150 g de sucre glace
Noix de coco râpée
A l'aide d'un fouet à main, mélanger le cacao en poudre avec le lait (à température ambiante) jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène.
Faire chauffer l'eau au micro onde et ajouter le chocolat préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Verser cette préparation dans le mélange "cacao/lait" et bien mélanger. Ajouter le sucre glace et mélanger énergiquement jusqu'à ce que le sucre glace soit bien incorporé.
Répartir de la noix de coco dans une assiette creuse.
A l'aide d'une fourchette, tremper (délicatement et entièrement) un premier carré de moelleux dans le glaçage au chocolat, et le rouler aussitôt dans la noix de coco pour l'enrober entièrement.
Déposer le lamington sur un plat (préalablement recouvert d'une feuille d'aluminium) et procéder de la même façon pour les 15 autres carrés de moelleux (travailler assez rapidement car le glaçage va petit à petit s'épaissir et il deviendra difficile de tremper les carrés de moelleux dedans).
Placer ensuite les lamingtons au frais pendant 1 h pour faire "durcir" le glaçage... puis savourer.