Magazine Cuisine

Les douze "apôtres" (+1) des Gouttes de dieu

Par Mauss

On trouve sur internet la liste des douze noms (+1) qui sont le classement des auteurs de cette série de livrets, traduits du japonais en français notamment, dont le titre est LES GOUTTES DE DIEU.

ICI

Bien sûr, comme tout classement, surtout quand il se limite ainsi à un total de 13 noms, est sujet à discussion tant il est vrai que les auteurs, dans leur quête du Graal qui fut le leur, n'ont guère eu la possibilité d'apprécier d'autres noms méritant largement de faire partie de ce gotha de l'excellence.

Ainsi, ne pas trouver un cru d'Egon Müller me semble l'exemple même de la faille d'un tel classement.

Il n'empêche : c'est intéressant de discuter cette liste car, n'oublions pas, cette série de livrets a passionné un nombre très important, mondialement, d'amateurs qui suivaient d'éditions en éditions, cette quête du rêve absolu ès vins.

Voilà la liste des 12+1 :

1. Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2001, Domaine Georges & Christophe Roumier

2. Château Palmer 1999

3. Châteauneuf-du-Pape Cuvée Da Capo 2000, Domaine du Pegau

4. Château Lafleur 1994

5. Chevalier-Montrachet Grand Cru 2000, Michel Colin-Deléger et Fils

6. Barolo Cannubi Boschis 2001, Luciano Sandrone

7. The Inaugural Eleven Confessions Syrah 2003, Sine Qua Non

8. Jacques Selosses Cuvée Exquise NV

9. Brunello di Montalcino 2005, Poggio di Sotto

10. Grands Echezeaux Grand Cru 2002, Robert Sirugue

11. Ferrer Bobet Selecció Especial 2008

12. Château d'Yquem 1976

13. Château le Puy Bordeaux Côtes de Francs 2003

Qu'il me soit permis d'abord d'exprimer ma joyeuse satisfaction de constater que deux amis italiens de longue date sont cités dans cette liste, Sandrone et Poggio di Sotto

Ceci dit, que constater ? Une dominante de crus français, c'est incontestable et donc immédiatement discutable. Sans revenir sur les immenses crus allemands manquant cruellement sur cette liste, gageons que d'autres, autrichiens, hongrois, portugais, pouvaient légitimement appartenir à une telle liste. 

Bref : c'est totalement subjectif, bien sûr, mais, quand même, y lire 3 Bourgogne sur 13 vins cités, cela montre à quel point, au Japon (dont sont originaires les auteurs de cette série) cette région de France fascine le monde des amateurs.

En y regardant de près, on constate que les choix sont quand même singuliers et ne sont pas tributaires de grands noms au marketing puissant : ni Margaux, ni Krug, ni Harlan, ni Guigal. On peut alors saisir à quel point les auteurs ont pris en compte leurs impressions en dégustation, au delà de la réputation des noms.

Quel intérêt alors dans cette liste ? Restons simple : c'est qu'on y parle de grands vins, avec passion et que ces noms vont faire rêver des générations de jeunes amateurs qui vont se mettre en quête de ces chefs d'oeuvre.

C'est tellement vrai que le propriétaire du n° 13 a décidé d'arrêter ses exportations au Japon pour éviter toute spéculation intempestive ! Respect.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines