Nous avons la chance énorme de disposer d'outils de communication pour entendre, pour écouter des vues de l'avenir du monde, du village qu'est le monde et assimiler ainsi à notre niveau individuel des points de vue méritant attention.
Sur YOUTUBE, vous cherchez, par exemple, "Marojana Etienne Klein" et vous trouvez, outre ses conférences sur ce sujet, d'autres conférences où vous avez des noms comme Attali et Joël de Rosnay.
Cette confrontation d'intelligences diverses est fascinante.
C'est ICI
C'est ICI
Prenez le temps d'écouter ces conférenciers. Certes, le vin n'est pas là un sujet prioritaire mais de temps en temps, il faut savoir sortir de notre quotidien et s'ouvrir en empathie (un concept qui devient essentiel dans les vies de chacun) à ce qui est fondamental alors même que les faits qui accablent notre quotidien en ce moment, sont une attaque inconnue jusqu'alors au concept même de civilisation.
J'aime beaucoup les questions essentielles qu'évoque Joël de Rosnay ainsi que les vues de Jacques Attali sur la gouvernance du futur.
Que les concepteurs de YOUTUBE et surtout cet archivage que constitue cet outil fantastique soient ici remerciés. En effet, dès que vous indiquez un nom dans leur outil de recherche, vient immédiatement, à côté du premier résultat affiché un ensemble d'autres possibilités de visualisation traitant de sujets similaires.
La même chose existe dans tous les domaines : de Bach à la recette du beurre blanc, toute une série de modules d'informations se présente à vos choix.
On est alors loin des résumés plus que navrants que nous donnent des chaînes dites d'information qui s'appliquent lamentablement à être les premiers à dire des événements sans même ce contrôle a minima de la véracité des choses. On convoque des "spécialistes" ayant très rarement une vue dépassant leur petit spectre d'idées.
Il n'est pas facile, dans le contexte actuel, d'évoquer notre monde de passion et parler des plaisirs bacchiques en de telles circonstances peut sembler incongru, sinon déplacé.
Chacun comprend cela, j'en suis sûr.