Magazine Cuisine

Confiture de figues

Par Boljo

Confiture de figues 1

La confiture, on l’aime pas trop sucré et pas trop cuite. Vous allez me dire, ben ça ressemble plutôt à de la compote ! Exactement, sauf que la compote je ne la sucre pas du tout et ici, bien fermé en ayant chassé l’air pour que les vilains microbes ne viennent pas se délecter de la confiture avant moi, elle va se conserver quelques mois.

Par contre, une fois le pot ouvert, il faut la conserver au réfrigérateur sinon la moisissure va tout envahir.

Pour une fois que je suis  en avance pour publier ma recette de confitures de figues, en prime, je vous fais un petit laïus sur les différences entre confitures, gelées, marmelades de fruits et autres…

Compote : des fruits et peu de sucre. A l’origine les fruits étaient cuits entiers ou en quartiers. « La compote n’est un dessert qu’en France, alors que dans l’Europe du Nord et de l’Est ou l’Amérique, les compotes accompagnent très souvent les viandes » (Source Wikipédia).

Marmelade : obtenue en cuisant le jus et la peau des agrumes avec du sucre et de l’eau : pulpe, purée, jus, extrait aqueux et écorces. Etymologiquement le mot vient du portugais marmelade et désigne principalement la gelée de coing. Depuis 1982, une directive de l’Union européenne (dir. 79/693/CEE) règlemente les termes de confiture et marmelade et, comme la directive française datant de 1979, marmelade ne peut s’appliquer qu’à des produits élaborés à partir d’agrumes.

Confiture (définition légale, source économie.gouv) : mélange porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe et/ou de purée d’une ou de plusieurs espèces de fruits et d’eau. La confiture d’agrumes peut toutefois être obtenue à partir du fruit entier, coupé en lamelles et/ou en tranches.

La quantité de pulpe et/ou purée utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini n’est pas inférieure à 35 g en général (elle peut varier de 25 g à 6 g pour certains fruits tels que groseilles, fruits de l’argousier, fruits de la passion, etc.).

Gelée : mélange, suffisamment gélifié, de sucres et du jus et/ou d’extrait aqueux d’une ou de plusieurs espèces de fruits.

Crème de marrons ou pruneaux :  mélange porté à la consistance appropriée, de sucres et de purée de fruits pour les pruneaux et d’eau pour la purée de marrons ou autres fruits à coque.

Confiture de figues 2

Pour 12 pots de confiture

  • 3,800 kg de figues rouges
  • 1,300 kg de sucre spécial confiture
  • 3 gousses de vanille
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 citrons jaune

Préparer les pots

  1. Laver soigneusement les pots, les passer à la machine à laver.
  2. Disposer dans un faitout rempli d’eau et porter à ébullition.
  3. Egoutter, les retourner sur un linge pour les laisser sécher.

Confiture de figues 3

Préparer la confiture

  1. Peler les citrons à vif, lever les suprêmes, couper en dés.
  2. Laver les figues, couper la partie dure de la queue, couper les fruits en quatre.
  3. Disposer les fruits dans un saladier, ajouter les épices et le citron, recouvrir avec le sucre.
  4. Remuer et couvrir, laisser macérer 12 h ou 24 h.
  5. Verser dans une bassine à confiture. Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif.
  6. Maintenir à ébullition pendant 5 minutes en remuant souvent.
  7. Si les fruits sont gorgés d’eau, prolonger la cuisson, 10 à 15 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne.
  8. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
  9. Vérifier si la confiture est cuite en faisant le test de l’assiette.
  10. Remplir les pots à chaud, visser les couvercles et retourner les pots.

Confiture de figues 4


Retour à La Une de Logo Paperblog