Mes proches connaissent bien mon amour pour les plages à perte de vue, les températures tropicales et... les hommes en maillots de bains qui les accompagnent ! Sans blague, mon voyage en République dominicaine de l’été dernier me hante encore, j’ai vraiment laissé une partie de mon cœur là-bas !Je ne peux tout simplement pas vous laisser languir sans vous donner un petit goût de la République ! Le rhum de la Maison Brugal, qui célèbre ses 125 ans d’histoire, est non seulement un de mes préférés, mais il dégage une histoire et une façon de faire artisanale incroyable.
Il y a 125 ans, Don Andres Brugal Montaner s’est installé en République dominicaine avec la ferme intention de créer le meilleur rhum qui soit. Aujourd’hui encore, les Maestros Roneros (maîtres distillateurs de rhum) doivent être membres de la famille pour apprendre tout le procédé de fabrication, du début à la fin !
L’ambassadeur de la marque, Nicolas Villalon, nous ait fait voyager en République dominicaine l'espace d'une soirée, le temps de nous parler des différents produits de la Maison Brugal, lors d’une dégustation privée. Ça a été pour moi un vrai retour à Puerto Plata, où j’ai visité une usine de distillerie où je suis initialement tombée en amour avec le rhum dominicain.
À défaut de prendre le prochain avion pour aller voir les plages remarquables de la République dominicaine et déguster le rhum Brugal, vous pouvez vous rendre dans votreSAQpour vous procurer les produits suivants :
Brugal Extra Dry Robe : Cristalline et lumineuseNez : Arôme net, subtil, vif et délicat, avec un soupçon de guimauvePalais : Saveurs huileuses de grain de café, de cacao, de beurre et de vanille ; un goût délicat, soyeux et raffiné, mordant et sec.Finale : Vive et veloutée
Brugal Añejo
Robe : Ambrée, brillante et netteNez: Légers effluves boisés avec un soupçon de chocolatPalais : Sec dans son ensemble ; goût butyreux, avec une touche de caramel et de tanins boisésFinale : Longue, sèche et agréable
Brugal XV Robe : D’une limpidité magnifique, teintée d’ambre lumineux
Nez : Un doux arôme rehaussé de nuances aromatiques et légèrement boisées ; un parfum de miel et de fruits secs, avec des traces de caramel Palais : Lisse et bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées et subtiles, et légèrement sucrées. Finale : Légère, agréable et longue en bouche, délicatement persistante.Brugal 1888Robe : Teintée d’ambre foncé, brillante et nette.Nez : Un bouquet parfumé exquis, développé au fil du temps grâce à une maturation tranquille et à un assemblage de saveurs de différentes provenances ; d’une complexité fascinante, avec des nuances épicées, et des effluves de chocolat, de café grillé, de cannelle et de fruits secs.Palais : Agréable, suave et corsé, délicieusement vif, avec des nuances de caramel, de bois et de réglisse ; tout au long de son parcours, 1888 laisse un léger goût sucré, qui s’étale sur une finale sublime révélant sa perfection.
Je vous laisse sur cette recette de cocktail que j’ai eu le plaisir de goûter durant cette soirée :
Le punch artésien par Nicolas Villalon1 tasse (250 ml) de jus de citron frais2 tasses (500 ml) de sirop simple3 tasses (750 ml – 1 bouteille) de Brugal Añejo4 tasses (1 litre) d’eau pétillanteFeuilles de basilicAgostura
Et voilà, en espérant que vous profiterez de ces merveilles dominicaines!Rebecca xocollaboratrice