Le jour où on m’a donné l’adresse du restaurant servant des spare ribs extras à Halifax et que l’extérieur, dans un autre style, ressemblait à Buffalo grill, j’ai fait la moue, j’avoue.
L’intérieur ressemble vraiment à une cabane de trappeur, en 100 fois plus grand d’accord, mais il y a tout ; le feu de bois, les trophées accrochés (surtout des bêtes à cornes) et tout, mais je doute que les trappeurs te servent à table avec autant de gentillesse et de patience, vu le groupe de 10 que nous êtions, tout juste débarqués de l’avion. Heureusement que la bière était plus fraîche que nous, surtout avec le décalage horaire, à part notre air hagard, notre perplexité devant la carte et nos yeux exorbités devant les portions servies, si on peut imager le concept « s’en fourrer jusque là » voir jusqu’au trou du nez, c’est ce jour là qu’on l’a vécu.
Souvent on pense à un plat puis à ces sauces d’accompagnement. Là c’est l’inverse, j’avais envie de faire un chutney de rhubarbe et la viande de porc semblait parfaite pour aller avec.
Maintenant que je connais le secret de la recette des délicieux ribs qui m’avaient fait craquer dans le fameux restaurant, j’aurais bien du mal à les faire différemment.
LES RIBS
Prendre autant de travers de porc que nécessaire. Faire bouillir une grande marmite d’eau avec
- des herbes aromatiques
- Curry
- Clou de girofle
- Gingembre
Plonger les travers de porc et laisser cuire à petite ébullition entre 1 h 30 à 2 h suivant l’épaisseur des ribs. La viande ne doit pas se détacher de l’os mais devenir très tendre.
LA MARINADE
- Sauce soja
- Gingembre
- Ail
- Miel
Egoutter les ribs, les mettre dans un plat, arroser avec la marinade. Mettre au frais une nuit ou plus jusqu’au moment de faire griller au barbecue.
J’avoue, les photos ont été prises pendant la marinade, après la cuisson au BBQ, ils ont été dévorés avant que j’ai eu le temps de réagir. Bon il est vrai qu’après l’apéro on réagit moins vite, OK !
Des recettes américaines : ici
Une autre recette de Spare ribs : ici
46.777943 -56.185060