Magazine Cuisine

FODMAP - Le commencement

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
Il y a quelques semaine, j'ai acheté le livre du Dr. Sue Sheperd (spécialiste en maladies intestinales) et je l'ai mis sur facebook. Vous avez été nombreuses à porter de l'intérêt pour ce fameux programme FODMAPs. Je vous avais promis de revenir sur le livre avec ce qu'il contient, ses recettes et informations.  Un livre prometteur, qui change des vies (ou presque) !!!FODMAP - Le commencement

Pour moi c'est le commencement d'une nouvelle aventure, celle de faire la guerre aux aliments. Pas tous, heureusement, mais certains que je ne suspectais PAS DU TOUT d'être irritants pour l'intestin. Bon, on va mettre ça au clair tout de suite, le programme FODMAP c'est pour ceux qui ont le Syndrome du Côlon Irritable et tous les désagréments qui s'en suivent...Ce qui est compliqué avec ce syndrome, c'est que chacun fait à sa sauce; les aliments qui peuvent m'irriter n'irriteront pas mon voisin qui a le même diagnostic. Ce jeu de "essaie/erreur" peut devenir alors super compliqué et très démoralisant. Le programme FODMAP a alors été de rassembler TOUS les "méchants" aliments communs aux gens souffrants du syndrome pour simplifier leur quête alimentaire... Si vous voulez plus d'info sur cette grande pionnière qui est Dr Sue Shepherd, cliquez ICI !

FODMAP - Le commencementFODMAP - Le commencement

Ce qui est top c'est qu'il contient beaucoup d'information sur la maladie autant que sur l'alimentation. On est donc content de mieux comprendre et surtout, d'avoir enfin des informations véridiques. 

Il contient des menus complets autant pour les végétariens que les mangeurs de viande et le 3/4 du livre est réservé pour des recettes 100% FODMAP qui sont faciles et diversifiées! Il contient aussi des tableaux présentant les aliments à éviter et ceux à privilégierPetit exemple de vie simple: malgré mes nombreux efforts, avant le programme FODMAP, je ne savais pas que les oignons, l'ail, les poireaux étaient SUPER-MÉGA-MAUVAIS ! Juste le fait d'arrêter ça, j'ai vu de gros changements ! Yé !

FODMAP - Le commencement

Si vous manquez de recette, je vous invite à aller zieuter mon Pinterest, j'y ai mis des recettes sans FODMAP! Par contre, je fais attention à ce que j'y trouve, pour être certaine, je retourne toujours voir mon livre et vérifier les aliments. Finalement, c'est comme ma Bible !Mariève XO
Colaboratrice

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanatoulouse 14556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines