Franchement, ce gâteau de pâtes en gratin, ce n’est rien à faire, quatre ingrédients, un moule, un four et 10 mn de montage ludique. Le pire qui puisse vous arriver, si le moule n’a pas été bien calé, est qu’il roule ou tombe et que toutes les pâtes se retrouvent en tas. Et si vous perdez patience, attrapez le tas de pâtes et mettez le tout dans un plat à gratin et on en parle plus.
Où l’ai-je vu ? Et bien voilà qui soulève un problème, je l’ai aperçu sur Facebook. Oui, parce que parfois on feuillete un livre, on visite un blog, un site internet, une copine vous refile une recette, on la tient d’une grand-mère… et il devient facile de citer sa source, mais sur Facebook ? On voit, on lit ou pas, on entraperçoit, ça défile, ça s’empile et il est trop tard pour se rappeler qui et même parfois quoi.
La mode semble être à la recette rapide, expliquée en quelques secondes dans une vidéo, mais si vous avez un peu de temps faites la sauce tomate vous-même sinon ouvrez une boite ou faites un mélange comme ici.
On ne verra pas le gâteau démoulé parce que j’étais à mon cours de yoga et ce sont mes troupes qui s’en sont occupés et faute d’instruction, ils n’ont pas osé faire jouer la charnière et ce sont servis directement dans le plat. On ne saura donc pas si le montage tient, par contre on peut dire que tout le monde a grandement apprécié.
Pour 5/6 personnes
- 600 g de penne
- 200 g de feta
- 400 g de chair de tomates au basilic
- 200 g de sublime de tomates
- 150 g de fromage râpé
- Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée.
- Egoutter, ne pas rincer.
- Mélanger les deux sauces tomates.
- Emietter la feta et mélanger avec la sauce tomates.
- Tapisser un moule à charnière de 24 cm de papier sulfurisé, huiler légèrement.
- Caler le moule debout et empiler les pâtes jusqu’en haut du moule.
- Coucher le moule, étaler la sauce tomate, parsemer de fromage.
- Enfourner à four chaud, 190°, 20/25 mn pour gratiner.