Magazine Culture

Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

9782367622040-001-X

Editeur : Audiolib

Résumé :

L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse.
Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

Mon avis :

Un livre tout en douceur avec une réelle profondeur.

J’avais lu le premier livre de Katarina Bivald que j’avais adoré, je voulais donc lire le second. Finalement j’ai eu l’occasion de l’écouter et j’ai adoré.

Parlons tout d’abord de l’écoute. J’ai adoré toutes les voix que Marie Bouvier a créées pour chaque personnage. Je trouvais qu’elles collaient à chaque fois avec le personnage en question. J’avais véritablement l’impression que plusieurs personnes lisaient le livre. Un vrai régal !!!

Passons maintenant à l’histoire proprement dite.

Anita Grankvist voit son quotidien changer le jour où sa fille part étudier à l’université. Elle voit sa vie bien déserte malgré la présence de ses amies. Elle va alors saisir l’occasion de réaliser ces rêves, comme d’apprendre à conduire une moto.

Cette prise de conscience va bouleverser la vie d’Anita. Elle va se remettre en question plus d’une fois, faire face à de nouvelles envies, connaître de nouveaux sentiments, finalement elle va connaître une seconde jeunesse.

J’ai adoré ce roman où tous les personnages sont attachants à leur manière. Il est tout en légèreté avec beaucoup de profondeur. Il aborde beaucoup de sujet comme la mort, le cancer, les enfants qui grandissent, autant de sujet que nous pouvons tous connaître pour au final se retrouver à un moment donner dans le livre, mais aussi des sujets plus simple comme l’amour et l’amitié.

Ce livre est une petite douceur qui fait du bien à l’âme, il nous fait rire, il nous émeut, il nous fait douter, il nous attriste, il nous fait fondre. Il est comme la vie.

Merci Audrey pour ces belles heures d’écoutes !!!

service presse


Pour acheter ce livre sur amazon, cliquez sur l’image ci dessous :

lien achat



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines