Magazine Culture

Infographie : pourquoi partage-t-on sur Facebook ?

Publié le 24 août 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

L'agence Fractl a interrogé deux mille personnes pour pouvoir livrer une infographie pertinente sur les raison d'un partage Facebook : l'enquête s'est concentrée sur les personnes partageant un contenu et plus par jour. La notion de partage signifie " partager la publication d'un tiers sur son propre mur "

Les résultats de cette étude : qu'est ce qui motive un partage sur Facebook ?

Divertissement : 48 %

Évocation des problèmes personnels : 17%

Publication émotionnelle : 13 %

Informations utiles : 11%

Altruisme (55%) et individualisme (45%) représentent donc deux comportements antagonistes mais quasiment équivalents sur le réseau.

Partager contribue énormément à se sentir connecté avec ses amis Facebook : si on pose la question : "Est-ce que Facebook vous aide à vous sentir connecté à vos amis ? ", en additionnant les " complètement vrai ", et " vrai ", on obtient un total de 69%.

En matière de connexion, les femmes sont majoritaires dans le coopératif, les hommes dans la persuasion.

56% des utilisateurs de Facebook se connectent plus d'une fois par jour, seulement 18 % partagent plus d'une fois par jour. Le portrait-type du partageur actif : une femme ou un baby boomer (c'est à dire plus de 50 ans)
Leur comportement est à la fois plus audacieux, et plus soucieux de leur image.

A l'inverse, 52% opte pour le consensuel et évite de partager des contenus sujet à débat.

Cette infographie très intéressante nous renseigne donc sur le contenu que les internautes de Facebook attendent : fun, consensuel, valorisant pour leur image. Avec la perspective de s'appuyer sur un partage féminin pour un maximum de coopération. A vous de jouer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines