OK, notre soirée maintenant. Nous avons décidé de gérer ça assis au bar. J’adore la possibilité de jaser un peu avec le barman, ça crée une proximité intéressante, en plus d’en apprendre beaucoup plus sur les menus et ce qui les a inspirés. De notre côté, une prime : il était hyper sympathique, et doué. Nous avons débuté avec un apéro de cocktails maison. Le Balsaroma (Restina, Beefeater 24, pamplemousse frais, sirop de romarin, balsamique et soda) et le Lefko Aima (Fernet branca, bière blanche, jus d’orange frais, sirop de gingembre, jus de citron frais) étaient parfaitement balancés.
J’ai choisi Jonathan pour m’accompagner à cette soirée, parce qu’il a une belle énergie (… fallait que je la fasse!). Son coup de cœur ? La pieuvre grillée, tapenade de figues séchées et olives Kalamata, oignons boilers et noix de pins. Son crève-cœur ? Ne pas avoir été en mesure de goûter aux pétoncles poêlés, terrine de foie gras, salsa abricots et câpres, purée de céleri-rave, que l’on s’était fait recommander par deux des membres du personnel. Je suis allergique. Un scandale pour une fille des Îles-de-la-Madeleine me direz-vous… et qui en raffole! Je le sais.Difficile de n’en choisir qu’un, mon coup de cœur s’est rangé du côté des raviolis de champignons, crème à l’ail rôti, petits pois, gourganes, oignons perlés et kefalograviera. Peut-être parce que je n’avais (honnêtement !) pas beaucoup d’attente envers des raviolis dans un restaurant grec ! Notre quatuor s’est accompagné de tiradito de bar, bouillon d’agrumes, salade de poires, fenouil, endives et salicorne et du magret de canard, kreatopia au canard confit, purée de dattes médaille, pleurotes grillés, choux de Bruxelles.
Dans la carte des desserts, vous trouverez le cocktail
MaKafe Agapi (vodka, Galliano, ouzo, café, lait, fève tonka) qui se veut la version 2.0 d’un martini, où la fève Tonka apporte réellement un Miam !supplémentaire. Finalement, nous vous conseillons fortement le crèmeux au citron, sablé Breton, fraises, crème fouettée vanille, sorbet concombre… pour le sorbet ! Son caractère singulier vaut vraiment le détour.Pour ceux qui redoutaient le prix du menu classique, l’après 22 h est plus abordable, donc parfait pour vous. Une bonne cuisine, qui servira à bien entamer ou continuer une belle soirée !Καλή σας όρεξη
(Bon appétit, en grec :)Ikanos
112 McGill, suite #1, Montréal, Québec, H2Y 2E5
514-842-0867
www.restaurantikanos.com
https://www.facebook.com/restaurantikanosÉmilie, XO
collaboratrice