Magazine Cuisine

Petits gâteaux aux fleurs d'osmanthe 桂花糕

Par Margotzhang @margot_zhang
Pendant mon voyage à Guilin cet été, j'ai découvert ces petits gâteaux frais à base de purée de haricot mungo et de fleurs d'osmanthe. C'est en fait très proche des gâteaux de haricot mungo 绿豆糕 : on utilise la même pâte mais sans osmanthe. On peut aussi créer d'autres saveurs en incorporant l'ingrédient souhaité, par exemple le taro, la patate douce, le thé vert, le sésame noir...
Petits gâteaux aux fleurs d'osmanthe 桂花糕 Guilin 桂林, qui signifie littéralement "la forêt des osmanthes", est une ville non seulement connue par son paysage sublime, mais aussi par ces petites fleurs jaunes pâles.
Les fleurs d'osmanthe, appelées également "olivier odorant", sont de la familles des Oleaceae.
Pour 6 gâteaux
100 g de haricot mungo sec décortiqué
2 c. à café de fleurs d'osmanthe séchées*
2 c. à soupe de sucre glace
3 c. à café de miel
10 g de beurre
Petits gâteaux aux fleurs d'osmanthe 桂花糕 *Vous pouvez trouver des fleurs d'osmanthe séchées dans les magasins chinois Tang Frères ou Paris Store, ou bien dans les boutiques des thés, par exemple chez Thés de Chine, 20 boulevard St-Germain, 75005 Paris.

Préparation
Faites tremper les haricots mungo dans l'eau froide pendant une nuit, égouttez-les le lendemain matin et faite cuire à la vapeur pendant 15 minutes à feu fort.
Sortez les haricots cuits, ajoutez tout de suite les fleurs d'osmanthe, mixez le tout dans un mixeur. Ajoutez le beurre, le miel et le sucre. Mélangez de nouveau. Laissez le tout refroidir.
Divisez cette pâte en 5 ou 6 portions équivalentes, formez chaque portion en boulette, huilez le moule, mettez les boulettes dans le moule en pressant légèrement. Démoulez en retournant le moule et en tapant légèrement sur le plan de travail.
Petits gâteaux aux fleurs d'osmanthe 桂花糕 Si vous n'avez pas de moule chinois pour les gâteaux, vous pouvez utiliser les moules classiques pour les muffins, financiers, cannelés... pourvu qu'on puisse donner une forme à ces gâteaux, c'est moins joli mais le goût est aussi bon !
Vous pouvez aussi utiliser cette préparation pour farcir un bao (brioche chinoise vapeur), un mooncake glacé, ou bien la perle de coco.
Imprimer la recette

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Margotzhang 26369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte