Magazine Culture

Aujourd’hui c’est mercredi : Toute seule dans la nuit

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Aujourd’hui c’est mercredi, et qui dit mercredi, dit journée des enfants.

Tous les mercredis, je prendrais un livre dans la bibliothèque de mes enfants et je vous en donnerais mon avis ;-)

Aujourd’hui, je vais vous parler de :

Toute seule dans la nuit

seule0

Editeur : Alice Editions

A partir de 12 ans

Résumé :

Miette s’est endormie à force d’attendre son grand-père Roberto parti acheter en urgence une bombe de chantilly. Mais il ne reviendra pas. Une crise cardiaque, le contrôle de la voiture qui lui échappe, le voilà à demi inconscient dans sa voiture accidentée. Dans la nuit, Miette est réveillée en sursaut. Elle entend un pas qui n’est pas celui de son papy. Quelqu’un qui ne devrait pas être là est dans la maison. Ce qu’elle ne se sait pas encore, c’est qu’il s’agit d’un criminel, recherché par la police, qui croit la maison inoccupée. Cependant, Miette sent qu’elle doit se cacher. Mais où ? Elle est seule dans la nuit, et tous les bruits lui font peur. Surtout les siens qui risquent de la faire repérer… Tandis que Roberto, conduit à l’hôpital, parvient à prévenir les parents de Miette, l’intrus finit par découvrir la fillette dissimulée sous la table de la cuisine. La partie de cache-cache est terminée. Les événements se précipitent. Le suspense est intense. Les parents, qui savent leur petite fille seule, roulent à tombeau ouvert en direction de la maison du grand-père quand ils entendent à la radio qu’un kidnappeur rôde dans la région. C’est la panique ! Soudain, ils aperçoivent un point rouge sur la petite route qui mène à la ferme. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une fillette en pyjama rouge qui vient d’échapper à son agresseur. C’est Miette qui court, qui pleure, qui rit et qui se blottit, pour finir, dans les bras de ses parents.

Mon avis :

Un huit clos pour enfants !!!

Miette se retrouve toute seule une nuit où son grand-père est parti chercher de la chantilly et à force d’attendre elle s’est endormie. Mais elle est réveillé par des bruits étranges, frigo qui s’ouvre, pas qui marche… Or ce n’est pas son grand-père.

C’est donc un huit-clos qui s’en suit où Miette va découvrir qu’un inconnu est entré dans la maison de Roberto. On suit l’histoire du point de vue de Miette se qui permet au lecteur de se mettre à sa place et d’avoir les même angoisses qu’elle.

J’ai bien aimé aussi que le huit-clos de Miette soit coupé par les mésaventures de Roberto. Cela permet de faire des coupures au niveau de l’angoisse et je pense que par les enfants c’est une bonne chose. Cela leur permet de respirer. Et au passage on découvre pourquoi le grand-père de Miette n’est pas rentré chez lui.

Je trouve que l’histoire est bien menée tout à fait adapté aux enfants. Et les illustrations sont très sympas et mettent une image sur les situations. Un joli mélange !!!

Merci Virginie pour cette belle découverte !!!

service presse



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines