Magazine Culture

Ce que vous avez raté en social media et digital cet été

Publié le 01 septembre 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Top 5 : ce que vous avez raté en social media et digital cet été

Vous avez déconnecté cet été ? Excellente nouvelle ! Voici un top 5 de ce que vous avez raté pendant vos vacances.

1 – Le carton Pokemon Go

Bon, vous n’avez peut-être pas raté celui-là, tant l’engouement a été soudain, mondial et puissant. Sinon, vous pouvez vous rassurer : les cohortes qui couraient comme un seul homme vers un point fixe, les randonneurs rivés à leur mobile en pleine rue n’étaient pas fou. Un tel tsunami que les débats ont été enflammés même autour des barbecues, sur le potentiel danger de cette réalité augmentée. Au final ? Une belle flambée : 75 millions de téléchargements en 20 jours, une application installée sur 5% des smartphones au monde, 43 minutes d’usage quotidien pour chaque utilisateur, 14 millions de chiffres d’affaires en quelques jours…. Et un soufflé qui retombe logiquement avec la rentrée. Affaire à suivre, car la réalité augmentée a ouvert de sérieuses perspectives sur le marketing d’influence et le drive to store.

Pokémon Go

2 – Instagram louche sur Snapchat

Instagram ne pouvait se contenter de rester « l’application à 500 millions d’utilisateurs où on poste juste photos et vidéos ». Devant le succès foudroyant de Snapchat, la plateforme contre-attaque : les instagrammers peuvent désormais poster des photos visibles pendant 24h, que l’on peut customiser par des filtres. Ça vous rappelle quelque chose ? Internet s’est gentiment moqué de cette initiative assez peu créative. Instagram enchaîne à présent avec la proposition de la fonctionnalité « découvrir » qui permet de suggérer des stories spécifiques, en fonction de vos interactions et intérêts. Une fonctionnalité utilisée par 100 millions de personnes par jour, selon le réseau social.

Instagram Stories

3 – Du live partout, partout

Sur Twitter, Facebook, Linkedin, Tumblr, Youtube…. Les éditeurs ont bien compris l’impact de la vidéo live et s’engagent à différentes vitesses dans la diffusion de ce média. Livestream d’événements pour Facebook et Twitter, mise en scène d’influenceurs pour Youtube Live et Linkedin… les plateformes rivalisent d’initiatives pour grignoter à toute vitesse sur cette nouvelle opportunité. Facebook Live promet pour bientôt des lives en duplex, des salles d’attente pour les spectateurs juste avant le démarrage du live, et l’implantation de Masquerade (ses filtres Snapchat maison) dans les options de stream.

Facebook Live

4 – La réalité virtuelle, c’est maintenant

Les expérimentations se multiplient et se rapprochent d’une application user expérience. Reuters lance sa plateforme de vidéo 306°, Focus 360. NBC a diffusé les Jeux Olympiques en réalité virtuelle, via le casque Samsung Gear VR. Twitter rachète Magic Pony Technologies, une entreprise de machine learning AR/VR. L’Oculus Rift sera disponible en magasin le 20 septembre, cependant il risque d’être dépassé par le casque HTC Vive, plébiscité par les développeurs. Des visites immobilières sont d’ores et déjà réalisées, un casque sur le crâne, afin de mieux s’imaginer dans son futur cocon. Un réseau de cinéma en réalité virtuel, VRrOOm, vient d’être lancé. Vous l’aurez compris : la rentrée et l’année prochaine seront virtuelles.

oculus rift

5 – Des ptits bots, des ptits bots, encore des ptits bots

Joshua Browder, un entrepreneur anglais de 19 ans, a conçu un bot conversationnel avocat, gratuit, pour ne pas avoir à payer les amendes de stationnement. Ce bot débat pour vous en Grande Bretagne et à New York, pour résoudre les procédures de paiement (160.000 procédures gagnées sur 250.000 engagées). Ce bot, baptisé Do Not Pay, a récemment évolué pour proposer aux SDFs des hébergements d’urgence. Prochaines évolutions prévues : résolutions des procédures sur Seattle et San Francisco, et venir en aide aux réfugiés.
Il s’agit d’un des nombreux exemples de bots développés en permanence (il y en aurait 11.000 en action sur Facebook). Une telle révolution que certains pensent que les applications mobiles vont décliner au profit de ces services innovants, inclus directement dans les plateformes.

DoNotPay

Pokemon Go, les stories Instagram, la viralité des vidéos live, l’explosion des supports de réalité virtuelle, l’évolution des bots conversationnels : vous êtes fin prêts pour reprendre le travail.

Bonne rentrée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines