Crédit : Gabriel Turbide
Nous avons passé plusieurs heures avec des passionnés du café : pour eux, l’art latté « is a way to entertain », et franchement, pour une denrée aussi quotidienne que le café, ça me plaît de le mêler au plaisir. J’ai appris à faire des cœurs dans mes cafés, etdes rosettas. J’aurais aimé pouvoir vous avoir avec moi, parce que ce n’est pas une technique qui s’enseigne par écrit... Croyez-moi, il faut de la pratique ! Néanmoins, j’aiappris plusieurs choses que j’avais hâte de partager avec vous : · Évidemment, la sorte de café fait une différence, et sa torréfaction également. Tout comme le chocolat, il existe une grande variété de café, il faut choisir la vôtre.
· Pour garder la fraîcheur du café, il est conseillé d’avoir un moulin à la maison, et de ne moudre chaque fois que la quantité nécessaire.
· Assurez-vous de bien laver les différentes parties de votre machine entre chaque coulée de café. Autrement, vous risqueriez de recuire les grains.· Avant de tasser votre café, égalisez-le, ceci permettra à l’eau de traverser de façon uniforme.· Pour vos cappucinos ou vos cafés au lait, le lait 3,25 % est recommandé ; son caractère un peu plus gras donne un lait moussé plus onctueux et plus brillant.· Lors de la confection d’un espresso, vous devriez obtenir 3 cl en 25 secondes. Si ce n’est pas le cas, ajustez la mouture de votre café en vous assurant de toujours mettre la même pression en tassant votre café.Cet atelier s’est passé dans le cadre du festivalYULEAT, où était présenté leChallenge Art Latte Natrel. Nous avons eu la chance d’échanger avec plusieurs Baristas reconnusmondialement pour leur connaissance de leur art (bien entendu) et aussi de découvrir une forme d’art qui m’était, jusque là, totalement inconnue.Crédit : Gabriel Turbide
Vous reconnaissez le visage dans le café ?Drôle de feeling que de « se boire ». Émilie, XOCollaboratrice