Magazine Cuisine

Vous connaissez Abrau-Durso ?

Par Mauss

… moi non plus.

Mais je vais connaître ce centre de villégiature russe pour le "the 6th All-Russian Winemakers Summit" que je dois présider pour une petite semaine.

C'est un peu le rassemblement annuel des producteurs de vins en Russie, avec moult dégustations et probablement remises de médailles par un panel de dégustateurs invités ainsi sur cette région, le Kraï de Krasnodar, ICI pas trop éloignée de la mer noire.

Porter un jugement - on devrait dire plus justement : une opinion - sur des vins qu'on ne pratique pas tous les jours, cela reste une tâche délicate.

La première approche, définitivement faussée, est de les comparer inconsciemment à nos propres crus, donc à notre propre échelle d'estimation. 

La seconde approche, certainement plus juste, sera de chercher les caractéristiques de ces vins sur les notions d'équilibre, de sapidité, d'élégance, bref : sur ce qu'on peut résumer par les mots : "le premier verre appelle le deuxième".

Fatalement on trouvera quelques crus supérieurs à d'autres, et alors, seulement à ce moment, on pourra évoquer le fait que ces vins peuvent avoir un intérêt international ou doivent se limiter, pour le moment, aux goûts locaux lesquels, on le sait pour la Russie, favorisent les vins ayant une réelle douceur en finale.

Ceci dit, nos amis Korneev (Simple) et Pinsky (DP Trade) qui sont les importateurs majeurs de grands vins en Russie et seront avec nous à Villa d'Este, ont une clientèle, sommeliers et amateurs, capables de points de vue serrés sur la Bourgogne, le Piémont, la Toscane, le Bordeaux et autres régions viticoles de notre partie de l'Europe.

Bref : rester modeste, ne pas jouer les gros bras et surtout, avant de juger, essayer de comprendre ce qui se fait sur ces terroirs, les cépages utilisés et leurs caractéristiques, les modes de vinification, le rôle du temps dans l'évolution de ces vins.

On vous dira tout…

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines