J’ai dû réaliser ce plat une dizaine, que dis-je, une vingtaine de fois au moins !
D’abord cet été à partir de gros bouquets d’artichauts violets. Un coup de fil d’amis pour m’annoncer leur venue, et je filais tout droit dans ma cuisine préparer cette entrée, cet amuse-bouche très goûteux. J’ai également réitéré cette recette lors de ma fameuse soirée Tapas du 22 septembre dernier, que j’ai servie dans des verrines, accompagnées de jolis pics.
L’automne est là ? Que cela ne tienne ! Quand on aime, on trouve toujours une solution pour s’adapter aux saisons, … et contourner ce qui peut paraître comme « un handicap ». J’adore les artichauts et rien ne m’arrête. J’ai donc remplacé les cœurs par des fonds d’artichaut à la saveur légèrement sucrée, ressorti mon pot de thym, parfumé ces morceaux de légumes d’ail écrasé, et surtout, généreusement garni le tout d’olives de Kalamáta – olives violettes, que je vais tout spécialement chercher rue Montorgueil à Paris, chez le petit grec du quartier. Un vrai délice ! A ce propos, ne dit-on pas qu’un vrai grec vendra plus facilement sa maison que son champ d’oliviers
? Nulle part, ce n’est aussi vrai que dans cette cité médiévale du sud du Péloponnèse, où l’arbre au tronc noueux est vénéré depuis l’Antiquité.… Et puis, ces délicieuses bouchées sont ma façon de « faire la nique » à l’automne, et à ses températures, qui me glacent, déjà.
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 bottes d’artichauts violets (ou des fonds d’artichaut surgelés Picard)
- de la bonne huile d’olive
- 50 cl de bouillon de volaille
- 1 c à s de thym
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- facultatif : bouquet garni
- sel et poivre du moulin
Commencez par retirer les premières feuilles des artichauts puis pelez la queue avec un économe.
Coupez le bout de la fleur à partir de 3 cm de son cœur.
Tournez-les avec un couteau pour leur donner une jolie forme arrondie, « finie ».
Coupez-les ensuite en 2 ou en 4 selon leur taille, avant de les déposer aussitôt, dans un grand cul de poule contenant une eau citronnée.
Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive. Déposez les artichauts bien égouttés. Salez aussitôt.
Faites-les revenir puis ajoutez 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre goût) écrasées par une large lame de couteau mise à plat et en donnant un coup de poing sur cette lame. Ajoutez éventuellement un bouquet garni.
Versez le bouillon de volaille (ou à défaut, un filet d’eau) et laissez cuire les légumes durant 25 minutes à couvert sur feu doux.
Pendant ce temps, coupez les olives de Kalamata en bâtonnets.
Ajoutez-les à la préparation précédente, vers la fin de la cuisson, quand l’eau se sera pratiquement évaporée.
Poivrez. Saupoudrez le tout de thym et de piment d’Espelette. Mélangez.
Laissez tiédir et servez cette spécialité, à l’apéritif, en accompagnement d’une viande, d’un poisson, … ou en salade tout simplement.
Le saviez-vous ?
L’artichaut est un légume. Les mois de consommation idéale sont : juin, juillet, août et septembre.
Ça vous plait ?
Votre avis