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Linkedin Pulse : parlez-vous le B2B ?

Publié le 20 octobre 2016 par Guidesodialmedia @wellcom_digital
Communication et B2B, deux secteurs irréconciliables ? Pas sur Linkedin, qui, d'abord considéré comme un réseau de recrutement pur, est devenu lieu de prospection commerciale, de réseautage actif et même d'inspiration professionnelle. Avec Pulse, agrégateur de contenus racheté par Linkedin en 2013, se positionner sur un sujet devient un enjeu professionnel.

Qu'est-ce que Pulse ?

Pulse, c'est une tribune éditoriale, dédiée à l'actualité professionnelle et hébergée sur Linkedin. Elle bénéficie ainsi de deux aspects : l'aspect média et l'aspect réseau social.

Linkedin Pulse a longtemps souffert de confidentialité, car ce dispositif était réservé aux gros influenceurs jusque début 2015. A cette date, Pulse a commencé à s'ouvrir aux contributeurs. Influenceurs, contributeurs. Quelle différence ?

Les influenceurs ont bien entendu un statut différent des contributeurs et des internautes lambda : ils possèdent une audience, une notoriété, et bien évidemment une influence supérieure aux membres des autres catégories. Ils sont également signalés par un petit logo " in "fluencer sur Linkedin.

Dès lors, quel est l'intérêt pour le contributeur ? Et bien, même si il n'atteint pas l'audience de l'influenceur, le contributeur jouit d'une tribune théoriquement illimitée, organisée selon différents axes : articles les plus lus, classés en fonction des thèmes, ou des médias. Il ne faut pas oublier que Linkedin compte environ 93 millions d'utilisateurs actifs dans le monde dont 7 millions en France, et que cela soit pour des raisons de développement de notoriété et d'image ou de visibilité personnelle, il est très avantageux de se positionner comme un expert sur un sujet définiPublier sur Pulse permet d'attirer un nouveau public, d'étendre son réseau avec des leads qualifiés, de créer sa propre communauté. Et également : promouvoir son blog ou sa plateforme professionnelle, grâce à des liens publiés en fin d'article, ce qui constitue une bonne solution de viralisation. Pulse contribuera même à l'amélioration de cette plateforme en matière de référencement ! Enfin, ces contenus sont disponibles depuis le profil du rédacteur, ce qui enrichit la page personnelle du contributeur sur Linkedin.

Comment procéder ?

Publier sur Pulse nécessite une stratégie. Il s'agit d'abord et bien évidemment de définir son objectif, la régularité des publications, les gains que l'on espère obtenir en matière de réseau, communauté et activation. Il n'est pas recommandé de publier en double exemplaire un contenu, sur son blog et sur Pulse. Il s'agira donc de sélectionner le contenu que l'on souhaite pousser publiquement sur Linkedin, et uniquement sur Linkedin.

A partir de la page d'accueil, on sélectionnera " rédiger un article" pour commencer la démarche. Cela signifie que Pulse est lié, non pas à une page entreprise, mais bien à un profil personnel : c'est une personne qui va gagner en notoriété et organiser une communauté autour d'elle, non une marque. Comme pour la rédaction d'un contenu traditionnel, afin de séduire et retenir le lecteur, le choix du titre, du chapô et du visuel est prépondérant. Le mot-clé doit apparaître dans le titre afin de favoriser le référencement et le classement thématique de l'article. Ne pas hésiter à intégrer visuels et vidéos interstitiels afin d'animer la lecture du contenu. Apporter un soin particulier à la relecture et la mise en forme, aéré, se limiter à un contenu d'environ 1000 mots maximum.

Quelques exemples de publications envisageables:

  • Communiquer sur une prise de poste
  • Mettre en avant un nouveau produit ou un nouveau service de son entreprise
  • Tribune, prise de position
  • Vision personnelle sur le secteur et son avenir
  • Expertise (social média, productivité, marketing, management)
  • Analyse de cas pratiques
  • Anecdote inspirante
  • Compte-rendu d'un livre dédié à un sujet professionnel
  • Réponse à un autre article Pulse
  • Commentaire fouillé d'une actualité pro (législation, économie, stratégie, innovation)

Les axes de communication sont très nombreux. Attention donc à structurer ses publications, afin de s'assurer que l'on publie à un rythme régulier, à jour et heure fixe pour la fidélisation de sa communauté. Les publications devront bien évidemment être organisées autour d'une vraie valeur ajoutée, que les lecteurs apprécieront... à leur juste valeur. Enfin, la viralité de la publication sera assurée par le partage automatique au cercle (la publication entraîne une notification automatique sur Linkedin), ainsi que sur ses autres réseaux sociaux (à faire soi-même, par contre !). Ne pas oublier de remercier les commentateurs pour leurs critiques et commentaires constructifs, ainsi que leurs partages. Le tour est joué !


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