source
La Normandie, ce n'est pas que l'Andouille et le Camembert. Ce n'est pas non plus que le Calvados à 40 degré ni les vaches tachetées mais c'est aussi l'histoire tragique de Jeanne d'Arc, du plus grand peintre impressionniste, Claude Monet, et d'un grand Roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion.
Ce Weekend, je suis partie à la découverte de la Normandie, vers Rouen, ville que je ne connaissais pas du tout, pourtant à seulement 1 heure de Caen. Bon, avec l'école, le boulot, c'est dur de trouver du temps pour voyager, mais heureusement, ça arrive parfois.
Rouen, c'est en Haute-Normandie, sur le bord de la Seine. Petit topo de géographie, la Seine part de la Bourgogne, remonte vers le nord, passe par Paris, coupe vers l'est et se jette dans la Manche à la hauteur de Honfleur et du Havre. Vous suivez toujours pas ? Cliquez ici.Donc premier stop du week-end, Rouen. La Cathédrale, c'est celle que Monet a peint des dizaines de fois du haut d'un petit appartement où il installa son atelier. En tout, une trentaine de vues du portail peintes à des angles et moments différents de la journée de 1892-1894.
Version 2016 non peint...Rouen, c'est aussi l'épisode horrible de la vie de Jeanne d'Arc (ou plutôt de la fin de sa vie). Le 30 mai 1431, elle fut brûlée sur le bucher après avoir été livrée aux Anglais, qui, à cette époque, occupaient le nord de la France. Son histoire est plutôt complexe mais gardez en tête que cette jeune femme âgée de seulement 17 ans mena les troupes françaises à se battre contre les envahisseurs (les méchants anglais) pour reconquérir les territoires français.
La Tour Jeanne-d'Arc est l'endroit où elle fut enfermée pendant son procès et est le seul vestige du château...encore debout !Après une magnifique journée à Rouen, je suis partie en direction de la ville des Andelys, (méga magnifique) sur le bord de la seine à environs 100 km de Paris. Sur l'éperon rocheux qui surplombe la ville, une forteresse médiévale a été construite en un temps record de deux ans (1196-1198) par le grand RICHARD COEUR DE LION, lorsque la Normandie appartenait aux Anglais. Le château Gaillard (ou ce qu'il en reste) est un site de plus de 800 ans d'histoire. Pour tout connaître, c'est ici.Et comment serait un voyage sans bonne compagnie ? Cette fois, je fut bien entourée!
Voilà pour ce petit coin de pays qui est le mien !Mariève XOCollaboratrice