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Je me lève la nuit pour grignoter, que faire ?

Par Vincentguillet

midnight snack, looking into fridgeLe grignotage nocturne se rencontre aussi bien chez des personnes qui grignotent la journée que chez des personnes qui ne grignotent absolument pas en journée.
Le grignotage nocturne est un trouble du comportement alimentaire, il ne s’agit donc pas d’une pulsion occasionnelle mais bien de réveils très réguliers, toutes les nuits ou presque.
C’est la sensation de manque plus que de faim qui réveille la personne.

Le fait de manger, en journée, trop d’aliments gras et sucrés, crée une addiction. L’organisme se retrouve alors en situation de manque pendant la nuit, entraînant un réveil.

Pour enrayer ce cercle vicieux, il convient d’être accompagné psychologiquement et nutritionnellement.
En effet, le psychologue va chercher à déterminer les raisons de vos pulsions et de vos grignotages mais à côté, un rééquilibrage alimentaire reste indispensable.

En pratique, prenez le temps de faire un vrai dîner structuré et équilibré le soir en mangeant lentement dans le but de ne pas avoir faim plus tard.
Vous pouvez éventuellement boire une tisane apaisante, sauf si cela risque de vous réveiller en pleine nuit pour aller aux toilettes, ce qui ne vous aiderait pas à ne plus grignoter.
Votre médecin traitant pourra également vous prescrire des produits apaisants à base de plantes, ou de l’homéopathie.
Pensez également à des méthodes douces comme la sophrologie, qui peuvent vous aider.


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