Magazine Cuisine

Les Pici, sorte de gros spaghetti ! Avec de fenouil et du citron.

Par Claudeoliviermarti
Une dernière recette avec des pâtes, ensuite cela sera proposition pour les fêtes de fin d’année.
J’étais content de trouver une sorte de pâte un peu moins commune dans mon magasin : Des pici, une sorte de gros spaghetti. J’avais mangé des pâtes similaires à Rome, les « Cacio e Pepe », fromage et poivre avec des pâtes un peu équivalentes, des tonnarelli.
Bref, il fallait trouver une sauce pour accompagner ces pâtes. J’ai choisi la sauce « finocchio e al limone », fenouil et citron, qui va vraiment très bien avec ces pâtes. C’est d’ailleurs plus ou moins la recette proposée avec les pâtes (Finefood).  Pici au fenouil et citronLes Pici, sorte de gros spaghetti ! Avec de fenouil et du citron. -------- Ingrédients (pour 4-6 pers.)---------150g de pici (sec)
Huile d’olive
1 càc graines de fenouil
½ càc de graines de cumin
1 fenouil, découpé en petits dés (garder la partie verte touffue pour la déco)
1 citron vert, zest + jus de la moitié
20ml de bouille de légumes
1dl de crème
Sel et poivre
1 poignée de pignons de pin grillés
Copeaux de parmesan

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 10 minTemps de cuisson: 25min 
Les Pici, sorte de gros spaghetti ! Avec de fenouil et du citron.Pour la sauce. Dans un mortier, réduire les graines en poudre. Faire revenir la poudre dans l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce que le mélange commence à sentir. Ajouter les dés de fenouil, mélanger et laisser dorer 2-3 min sur feu moyen. Ajouter le jus de citron et le zeste et le bouillon de légumes, laisser mijoter 5min. Retirer 1/3 de fenouil (pour le garder encore en morceau) et laisser encore cuire le reste avec la crème une dizaine de minutes pour que le fenouil soit bien tendre. Mixer ensuite puis rectifier l’assaisonnement. Au dernier moment, ajouter les dés de fenouil restant et les pignons grillés. Mélanger.
Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée bouillante (ici env. 23 min !!).
Mélanger les pâtes dans la sauce, finir avec un peu de parmesan (copeaux) et servir bien chaud. Ne pas tarder à déguster !
--------- Bon appétit----------J’aime beaucoup le fenouil, l’association avec le pep du citron va très bien. Un plat de saison, pour des journées froides et une météo capricieuse ;) . Bon dimancheCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines