Magazine Cuisine

Sélection de flacons Delhaize.be pour des fêtes réussies

Par Elmarco

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Delhaize publie une série de vidéos dans lesquelles Le Monsieur Vin de la maison, j’ai nommé Alain Pardoms, présente une sélection de flacons recommandés pour des fêtes réussies. Nous avons eu l’occasion de déguster les vins également et plusieurs méritent une place de choix à table ou sous le sapin.

Du côté des vins blancs

Marques de Riscal Rueda 2015 - 7,89 euros
14/20 – La fraîcheur typique des vins de l’appellation Rueda pour un assemblage Sauvignon Blanc et Verdejo. Le nez dévoile des notes citronnées et florales, en bouche, du gras, une bonne acidité et une finale assez longue. Parfait pour l’apéro, les tapas et les fruits de mer, à la plancha, pourquoi pas.

Danie De Wet Finesse 2015 – 9,99 euros
15/20 – Un Chardonnay très expressif par Danie De Wet, l’un des champions du Chardonnay en Afrique du Sud. Au nez, le citron, la pomme verte, la poire, la mangue, un rien de vanille. En bouche, du gras, de la matière, des fruits mûrs, une note beurrée, mais également une touche de fraîcheur. Super sur les scampis à la diable, les plats d’inspiration asiatique, mais également la raclette qui marchera très bien avec ce vin à la fois gras et frais.

Closerie de Vaudieu Châteauneuf-du-Pâpe Blanc 2015 – 15,79 euros
15/20 – Un châteauneuf-du-Pâpe blanc très élégant et minéral. Au nez, des notes de fruits comme la poire, la pêche blanche et la reine-claude. En bouche, le vin est souple et onctueux, de très belle longueur avec une note de poivre blanc en finale. Vin superbe pour les poissons en sauce et les fromages.

Château Carbonnieux Blanc 2012 – 31,90 euros et en promo à 25,52 euros jusqu’au 4/01.
14/20 – Un pessac-léognan blanc tout en finesse et élégance. Au nez, de la pêche, des pommes et poires, un touche citron, le tout complété par quelques notes de vanilles et de fruits secs apportées par l’élevage en fût de chêne. A essayer sur des truites grillées ou des préparations de poisson élaborées.

Les grands classiques en rouge

Magdelaine Gruaud Larose

Château Madgelaine 2010
17/20 – Un Saint-Emilion Premier Cru Classé qui tient parfaitement son rang. Une robe rouge profonde et intense, des fruits rouges et noirs, des épices, du tabac, du toasté, une touche d’évolution aussi. Finale très longue et équlibrée. Un vin de choix pour accompagner des plats de viande ou de gibier finement élaborés. A boire dès aujourd’hui et pendant 20 années encore, à condition de ne pas le conserver sur le radiateur.

Château Gruaud Larose 2011
16/20 – Ce Château Gruand Larose exhibe des arômes de fruits noirs melés de notes boisées et d’évolution. Les épices, le tabac, le cuir et le jus de viande sont également bien perceptibles. Le tout est parfaitement fondus, les tanins sont souples et élégants. Il sera parfait sur une belle pièce de boeuf.

Voyager avec les rouges

Berselli & Olivieri Signature Cabernet Sauvignon 2014 - 12,69 euros
16/20 – Un assemblage de Cabernet Sauvignon en provenance de différentes régions d’Italie pour un vin ample et souple, tout sur le fruit. Les cerises et les prunes sont de la fête. Le tout est précis et efficace, terrible avec des pâtes au gibier, des plats mijotés à l’italienne, quelques charcuteries, ou même des plats incorporant des fruits.

Quinta da Gaivosa – Vinha de Lordelo 2009 - 39 euros mais 31,20 euros jusqu’au 4/01.
18/20 – Diable que c’est bon ça ! Bon évidemment, on pouvait s’y attendre vu qu’il y a la célèbre famille de Sousa qui bosse pour arriver à ce niveau de plaisir. De très vieilles vignes, un patchwork de cépages locaux constitués au fil des années et des complantations. Un vin profond, riche, ample, envoutant et complexe. A savourer en prenant le temps, avec des convives de choix, sur un plat riche et élégant. Ou seul, au coin du feu, en refaisant le monde. Tout simplement délicieux.

Deux perles pour se faire très plaisir

Château Rieussec 2009 – 82,90 euros mais 66,32 euros jusqu’au 4/01.
18/20 – Le Château Rieussec est un Sauternes monumental, que ce soit en 2009, le vin est riche, généreux, soutenu par une agréable fraîcheur. C’est un bébé, que l’on savourera longuement en fin de repas, avec ceux qui nous sont chers. On peut également le tester sur un morceau de fromage bleu de haut vol. Un cadeau fabuleux à savourer aujourd’hui, dans 10 ans, ou pour une grande occasion avec vos enfants nés en 2009 après l’avoir oublié un moment en cave. Si c’est l’année 2010 qui occupe la plus haute marche du podium dans votre coeur, n’hésitez pas, 2010 est également excellent et un rien moins cher

;-)
 (73,90 euros hors promo et 59,12 euros jusqu’au 4/01).

Porto Graham’s Tawny 10 Years Old – 18,25 euros
15/20 - Un classique, disponible dans les grandes surfaces Delhaize en Belgique. Joliment évolué, des arômes de noix et autres fruits secs, du fruit (vieille prune), de la rondeur, une bouche bien équilibrée. Un petit verre entre amis pour terminer la soirée, que du bonheur. Actuellement disponible en petite bouteille de 20 cl à 9,99 euros. Sympa pour une petite attention sous le sapin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines