Magazine Cuisine

Un dessert exotique pour bien finir l'année !

Par Claudeoliviermarti
Et nous finirons la série avec une idée de dessert pour ces prochains jours. Pas toujours évident de choisir une recette pour finir « tout en légèreté » après souvent des repas riches et copieux. Je suis parti sur des notes exotiques, avec un ananas flambé et rôti au Whisky suisse ! Une découverte lors de notre périple à Appenzell ou nous avons pu goûter au fameux Whisky Santis, qui a réussi à obtenir le titre de European Whisky of the Year 2010, devant des centaines d’autres !
Pour accompagner ceci, une glace maison à la noix de coco, gingembre et mascarpone, tout droit sortir d’une autre de mes recettes (c’est par ici ). ET pour finir, des petits morceaux de panneton juste grillés et imbibés d’un peu de jus de cuisson des ananas. Une assiette pleine de saveur
Ananas flambé au whisky, glace coco et panneton Un dessert exotique pour bien finir l'année ! -------- Ingrédients (pour 3-4 pers.)---------1 ananas (plutôt sucré)
1 petite noix de beurre
2cl de Whisky (Säntis pour ma part), voir un peu plus pour les amateurs de whisky
1càs de cassonade
Jus des parures de l’ananas (env. 1dl)
Pour la glace, c’est ici
1 morceau de panneton
Quelques copeaux de noix de coco fraiche
Zeste de citron vert pour le pep

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 50 minTemps de cuisson: 20min Temps de congélation: 1h en sorbetière ou 3-4h au congélateur Un dessert exotique pour bien finir l'année !Découper l’ananas pour n’avoir que la partie tendre, sans le cœur fibreux. J’ai passé les parures et le tronc dans mon extracteur de jus pour récupérer le jus de l’ananas. Cela fait environ 1dl. Sinon vous pouvez aussi prendre du jus d’ananas. Découper en morceaux assez gros (il faut garder un peu de mâche en bouche après cuisson).  Les faire revenir dans la petite noix de beurre dans une poêle. Hors hotte/ventilation, ajouter le whisky dans la poêle bien chaude et flamber (Attention !!!!!). Ajouter le jus d’ananas, le sucre cassonade et laisser cuire à feu doux pendant 10-15min selon la taille de vos morceaux.  La sauce doit devenir sirupeuse (si trop sirupeuse, ajouter un peu de jus d’ananas pour la détendre). Une fois les morceaux cuits, arrêter la cuisson et réserver au frais (en gardant bien le jus).
Faire des petits morceaux de panneton et les faire légèrement dorer à sec dans une poêle. Réserver.
Préparer la glace à l’avance et la sortir 10-15min avant pour qu’elle soit bien crémeuse.
Dresser sur une assiette les morceaux d’ananas, avec les morceaux de panneton. Ajouter 1-2 càs de jus de cuisson sur le tout, finir avec des morceaux de noix de coco fraiche et un peu de zeste de citron vert. Servir la glace à côté ou dans l’assiette, c’est comme vous voulez !!!
--------- Bon appétit---------- Je vous souhaite déjà avec un peu d’avance d’excellentes fêtes de fin d’années, entourés de vos proches et familles ! Nous nous reverrons certainement en 2017 ! Bonnes Fêtes !!!!Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines