Magazine Cuisine

Oh légumes oubliés !

Par Lilou78

Connaissez-vous la quiche aux orties, la confiture de Potimarron ou la compotée de nèfles aux coings? A quelques kilomètres de Bordeaux, Bernard Lafon propose depuis 1977 de redécouvrir les légumes oubliés sur son exploitation de 18 hectares.

Après les conserves d’ortie et d’oseille au naturel, puis les condiments au vinaigre, Bernard Lafon nous mitonne des soupes, puis des gaspachos de légumes d’été. Il propose aussi des confits d’oignon, de piment, des moutardes aromatisées aux herbes et aux légumes, en petits conditionnements. Sans oublier les confitures originales, de nèfles, de physalis, de fleurs de sureau, etc.

Entre les soupes, les condiments et les jus, la ferme conjugue près de 70 recettes différentes. Ces produits sont vendus dans des magasins de produits alimentaires bios, des épiceries fines, comme Hédiard, ou auprès des restaurateurs. Aujourd’hui, plus de 30 % des conserves partent à l’exportation, notamment vers le Japon.

L’exploitation combine trois activités. À la culture de légumes et fruits en bio et aux  produits transformés s’ajoutent l’agrotourisme (la ferme reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année, dont 10 000 enfants). Le public visite la ferme individuellement ou en groupe, avec un guide qui leur présente les variétés anciennes. Un petit jardin d’herbes permet de découvrir les parfums et les saveurs. Le tarif de la visite, 7,50 € pour les adultes, comprend un goûter-dégustation, où l’on s’attable devant une quinzaine de spécialités salées ou sucrées.

Pour en savoir plus : Oh légumes oubliés.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines