Ah non, non, vous n’y échapperez pas ! Pas question !
N’oubliez pas la règle : le 1er de l’an, on mange de lentilles. Cette tradition méditerranéenne remonte à la nuit des temps et il n’est pas question d’y déroger.
Pour la petite histoire, on raconte que cette tradition vient du fait qu’à une certaine époque, il était coutume de s’offrir le premier jour de l’année un petit sac de graines végétales en souhaitant à chacun que ces petites graines deviennent des pièces d’argent. Une autre légende viendrait de la forme évocatrice des lentilles qui ressemblent à des petites pièces…
Donc, chaque année vous y avez droit, et Sosso « veille au grain » : des lentilles à l’indienne, en terrine, au foie gras, … . Cette année, on les mélangera à des fines lamelles de saumon fumé.
Ce plat de partage riche en protéines nourrit le corps et réconforte l’âme. Il vous apportera, je vous le souhaite, et comme le présage cette coutume – ou superstition – richesse et prospérité
.A vos cuillères !!!
BELLE ANNEE A TOUS !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de lentilles corail
- 4 filets de saumon fumé
- 3 œufs
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 cube de bouillon de légumes (ou de volaille)
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 c à c de pâte de curry (ou du curry en poudre)
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Pelez et ciselez l’oignon. Faites le suer dans un peu de beurre fondu, avant de rajouter la pâte de curry.
Ajoutez les lentilles corail, le demi cube de bouillon de légumes, puis recouvrez le tout à niveau d’eau. Laissez cuire 10 mn environ
avant de verser la crème liquide. Mélangez.
Battez les œufs en omelette avant de les incorporer à la préparation. Mélangez.
Coupez les filets de saumon en lanières avant de les incorporer. Salez peu (le saumon fumé l’est déjà), poivrez et ajoutez le piment d’Espelette. Mélangez.
Avec le restant de beurre, graissez tous les ramequins et versez l’appareil à flan.
Enfournez la plaque durant 25 à 30 mn selon la puissance de votre four. Savourez aussitôt.
Astuce :
Vous pouvez également les préparer à l’avance, les congeler.
Le saviez-vous ?
En plus des lentilles, les Italiens ont réussi à rendre la toute innocente fête du Nouvel An un peu coquine. La tradition exige que tout le monde portent des sous-vêtements rouges le 31 décembre, peu importe que ce soit une culotte de grand-mère ou une petite culotte en dentelle, l’important c’est qu’elle soit rouge ! A tel point que juste après Noël, les boutiques sont approvisionnées exclusivement de lingerie rouge. A savoir : on retrouve un peu la même coutume en Espagne et au Chili.
Au Brésil , il faut porter des sous vêtements blancs, et tout neuf. Cela symbolise un début pur et innocent pour la Nouvelle Année.
Le dernier jour de l’année, les Argentins déchirent de vieux documents et papiers, manière de symboliser qu’ils laissent le passé derrière eux. Puis, vers minuit, les gens jettent les petits bouts de papier depuis leurs fenêtres. Buenos Aires est alors sous une pluie de confettis !
Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l’avenir à cette période de l’année et ce, avec l’aide d’une… pomme ! Le fruit est coupé en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si c’est une croix, c’est pas bon signe mais si vous avez une étoile vous pouvez vous attendre à être un sacré veinard l’année suivante.
En Espagne, le 31 décembre c’est surtout une question de timing. En effet, quand retentit minuit, les Espagnols essaient de manger un grain de raisin pour chacun des douze coups. Ceux qui n’arriveraient pas à manger le bon nombre de raisin pile-poil au bon moment se voient menacés d’une année difficile. Mais attention, c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît !! A tel point qu’il y a pas mal de petits malins qui s’entraînent pour augmenter leur chance de battre l’horloge.
Ça vous plait ?
Votre avis