Aujourd’hui je vous propose un classique de la cuisine française avec ce délicieux lapin en sauce à la moutarde et ses petits légumes. C’est un plat facile à préparer qui ravira tout le monde, petits et grands. J’y ai mis des carottes et des champignons mais vous pourriez aussi ajouter un blanc de poireau.
Cette recette peut être préparée le jour même ou la veille, le plat se réchauffe sans soucis. A servir avec des pâtes, fraîches de préférence, ou bien des pommes de terre par exemple et voilà un plat complet à déguster en famille.
LA RECETTE
Ingrédients (pour 4-6 personnes):
1 lapin
5 gros champignons de Paris
1 ou 2 carottes (selon la taille)
1 petit blanc de poireau (facultatif)
50 cl de vin blanc sec
1 + 1 cuil. à soupe de moutarde
2-3 cuil. à soupe de crème fraiche
2 gousses d’ail
2 échalotes
1 gros oignon
3 feuilles de laurier
1 branche de thym
huile d’olive
un peu de persil frais
sel, poivre
Préparation :
Couper le lapin en gros morceaux et le badigeonner avec 1 cuil. à soupe de moutarde.
Laver, éplucher et couper la carotte en rondelles, éplucher les 2 gousses d’ail et les hacher grossièrement. Éplucher et émincer l’oignon et les 2 échalotes.
Dans une petite casserole, mettre les 50 cl de vin blanc à chauffer à petits bouillons avec les rondelles de carottes, les 3 feuilles de laurier, la branche de thym et les morceaux d’ail.
Si vous souhaitez ajouter le blanc de poireau coupé en rondelles, faites-le à ce stade.
Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de lapin de chaque coté puis réserver.
Dans la même cocotte, ajouter un peu d’huile d’olive et faire blondir l’oignon et les échalotes.
Remettre le lapin dans la cocotte et ajouter la casserole de vin blanc et les carottes. Saler et poivrer, mélanger puis cuire à feu doux pendant 1 heure.
Au bout de 3/4 d’heure de cuisson, ajouter les champignons lavés et coupés en gros quartiers. Durant l’heure de cuisson, mélanger de temps en temps et si besoin ajouter un peu d’eau (ou de vin) pour qu’il reste suffisamment de liquide (à peu près comme sur la photo).
Dans un bol, mélanger les 2 cuil. à soupe de crème fraiche (ou 3 pour une sauce un peu plus crémeuse), un peu de persil ciselé et une cuillère à soupe de moutarde. Ajouter au lapin et mélanger. Monter un peu le feu pour faire réduire la sauce à votre convenance.
Servir chaud avec des pâtes, des pommes de terre ou ce qui vous fera envie.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer