Magazine Cuisine

D'ici, de là, cahin, caha…

Par Mauss

Un petit billet éclaté juste avant un départ pour Londres où, sait-on jamais, un regard à gauche pourrait générer quelques conséquences fâcheuses :-)

Plusieurs RV pour la préparation de notre prochaine édition du VDEWS en novembre prochain.

La bonne nouvelle, laquelle, comme d'hab, peut susciter quelqu'inquiétude financière : les 2016 à Bordeaux vont souvent approcher, parfois dépasser, les qualités des 2015. Avec une différence importante : en 2016, il y a vraiment du volume. Ça devrait calmer les velléités de pousser encore les prix vers le haut.
 
La triste nouvelle : là en Bourgogne où vraiment, les volumes sont infimes alors même que des villages aux grands crus, on aura des sommets en 2015 comme en 2016 qui mériteront d'être attendus dans de bonnes caves sécurisées.

On sait que Londres est un peu la Mecque des grands vins, qu'ils viennent de France, Australie, Afrique du Sud, USA. Invité au Club Pall Mall 67 (ICI) on vous dira tout sur les crus qui sont en vogue chez nos amis brittons. Euphémisme majeur : Bordeaux ne sera certainement pas le dernier de la liste :-)

Notre Club parisien "Grands Crus" (première session le 31 janvier) se réunira dorénavant au Park Hyatt Vendôme dont le nouveau directeur, Claudio Ceccherelli était DG de Villa d'Este lors de notre première édition en 2009. L'occasion de déguster le nouveau Grand Cru de la Maison Trimbach, le Geisberg et d'apprécier deux millésimes de Château Gazin, 1989 et le 2006, une propriété bien connue pour les arômes de truffe qui dominent dans bien des millésimes.

ùpojù

Harmonie des religions : une famille protestante en charge d'un vignoble catholique

La prochaine session se fera autour de Solaia, le fleuron de la Maison Antinori. Toujours garder une approche européenne du Grand Vin.

Plus que jamais l'Europe doit rebondir et redevenir ce qu'elle a été du temps de De Gasperi, Robert Schumann, Adenauer, De Gaulle : une certaine vision du vivre ensemble autour d'une culture si riche dans tous les domaines : science, musique, arts, architecture, littérature et primauté de l'individu sur la société. 

Sans un nouvel élan on risque de justifier le dernier ouvrage d'Onfray : c'est simplement inadmissible !

Profitons du Brexit pour redéfinir une Europe Fédérale des 6 pays fondateurs : seule solution à terme devant les défis de la mondialisation. Il semble évident que les peuples sont plus proches de cette vision que les politiques qui les gouvernent. Bon : ce n'est qu'une opinion. :-( 

Mine de rien, avec toujours ma façon de voir le verre à moitié plein, ce que Trump a dit sur l'Europe, particulièrement sur le NATO - OTAN peut être, doit être un déclencheur de refonte de la sécurité européenne et surtout, avec le BREXIT, une des raisons majeures de tout revoir le concept de l'Europe en la modulant à 2 vitesses : une Fédération des Six du départ et une association des autres 22 dans un système libre échange. En tout état de cause, priorité essentielle : annuler la règle si stupide de l'unanimité des votes lorsqu'elle est requise pour des questions essentielles.

Alors, dans notre monde du vin, plus que jamais, gardons une approche européenne en faisant connaître, apprécier ce qui se fait en Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Hongrie.

Il n'est que temps d'organiser pour ces pays des présentations de leurs meilleurs crus, ce qui se fait déjà ici ou là, mais pas suffisamment. 

A nous de faire venir ces beaux noms du vin comme Loosen, Wassmer, Sissek, Szepsy, Russo, Voerzio et autres ! Pourquoi pas un forum un peu sur le modèle de Artvinum qui réunirait dans un salon bi-annuel quelques noms européens de référence souhaitant mieux se faire connaître en France ?

Fascination de dernière minute : la façon dont les médias découvrent qu'en hiver, il peut faire froid !

J'arrête là car je vais dire des gros mots.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines