Magazine Cuisine

Grappillages de janvier 2017

Par Mauss

On a souvent évoquer ici la désaffection croissante des amateurs pour les Guides papier avec cette discrétion sévère des éditeurs à cacher la réalité des chiffres de ventes effectives aux clients finaux et non seulement les dépôts aux libraires.

C'est un fait désormais acquis : les oenophiles utilisent de plus en plus les facilités offertes par le net pour obtenir des informations. Que celles-ci soient sensées, justes, argumentées et plus pratiques que celles bénéficiant de signatures-papier ± reconnues, c'est autre chose, on en convient : mais c'est ainsi. Faut faire avec.

Ainsi, les puissants dirigeants du Guide Hachette qui est au monde du vin ce que le Guide Rouge est au monde de la gastronomie, ont décidé de passer la bande rouge et de se lancer dans la vente de vins recommandés dans le Guide.

On lira ici une explication complète de cette nouvelle orientation de la critique : ICI .

Les lecteurs historiques de ce blog savent à quel point nous avons essayé d'obtenir du Guide Hachette une confirmation que bien tous les vins présentés étaient évalués selon le même mode, à savoir "à l'aveugle" . Lire nos anciens billets sur le Guide Hachette : ICI et ICI .

On ne va pas revenir sur le pieux mensonge généralisant le mode "aveugle" alors que chacun a compris que pour certains vins, ce mode n'est point pratiqué. Passons.

On dira simplement qu'une ligne rouge a été franchie. En devenant critique et prescripteur. Hachette a cherché comment gagner les sous que le Guide ne gagne plus comme avant par la simple vente du papier et donc il sera facile pour chacun de comprendre que les vins proposés à la vente via le nouveau site de vente ne sont pas forcément ceux qui sont le plus mal notés par le Guide. Et que le Guide aura eu l'intelligence d'obtenir du producteur non seulement des informations de volume disponible mais aussi de prix comprenant une rétribution justifiée.

Une évolution inéluctable entre critique et vente ? 

Va savoir, Charles… 

L'OUTIL "MA BULLE"

Le concepteur de ce site accueillant des bloggeurs de tous les secteurs, après 12 ans de loyaux services offerts avec une générosité rare, va passer à d'autres activités et informe donc ses utilisateurs comme nous qu'à partir de mars, il faudra chercher ailleurs ce support informatique. Je ne sais si un nouvel hébergeur pourra reprendre tout le passé de ce blog (on a quand même écrit plus de 1.900 billets), mais bon : nous ne sommes ni Michel Bettane ni Robert Parker ! Restons lucides ! On est prêts à repartir sur de nouvelles bases de fonctionnement.

:-)

On profite de ce paragraphe pour dire que le forum LPV qui a connu une belle explosion en ligne, là encore par manque de moyens pour s'adapter aux volumes croissants des datas, a retrouvé un logement plus adéquat pour la masse d'infos qu'il propose à ses lecteurs.

On a écrit - va savoir si c'est vrai, Charles ! - que le financement de cette nouvelle mouture du site LPV a été alimenté par un trio "respect ": François Audouze, Depardieu, Olif. Purée ! De quoi être jaloux ! ICI

:-)

POLITIQUE

Les courtes vues du monde des médias TV et radio deviennent vraiment lassants. Au lieu systématiquement de critiquer (un droit absolu, natürlich) des individus comme Trump et autres prétendants européens aux dernières marches des pouvoirs, qui donc se pose réellement les questions de savoir pourquoi de tels individus arrivent ainsi à obtenir les suffrages des électeurs ? 

Qu'ont fait les zeus en place pour garder des liens authentiques avec leurs électeurs et tenir autant que faire se peut les engagements qu'ils avaient pris urbi et orbi ?

Donc, avant de critiquer Trump, critiquons Dame Clinton qui n'a pas su, malgré son intelligence qu'on dit supérieure, convaincre les américains, avec les mots qu'il fallait, des dangers du populisme trumpien ! 

Et en France, les derniers débats sont un exemple aussi éloquent de cette incapacité à tenir un langage vrai évitant les promesses irréalisables et inutiles. Fascinant de voir à quel point les commentaires (qui se croient intelligents) sur le FN des Cohen et autres Léa Salamé ont des effets étonnants :

- conforter les éventuels soutiens du FN qui continuent à les écouter à bien rester dans leurs positions tant le côté dédaigneux de ces journalistes domine alors même qu'ils devraient argumenter autrement et sans de stupides partis-pris.

- se faire bien voir des bobos parisiens (on est si loin des soucis des campagnes : lire à ce sujet : "La France périphérique" et "Le Crépuscule de la France d'en haut" de Christophe Guilluy) et politicos itou se croyant dépositaires supérieurs  permanents de ce qu'il faudrait faire, dire, imposer aux peuplades primaires que nous sommes censées être.

Bref : raz le bol de tous ces commentateurs qui "analysent" les conséquences sans jamais, vraiment, en chercher les causes.

Qu'apprend t'on dans les écoles de journalisme ?

VIN

Une sacrée surprise : en 1999, Stéphane et Christine Derenoncourt avaient produit un cru baptisé "LE B DE L'A". Une sorte de second vin de sa jeune propriété en Côte de Castillon. Quand il a su qu'il m'en restait une bouteille, fallait voir son sourire de grande compassion, du style, c'est probablement foutu !

Et bien, nenni ! Rien d'explosif, bien sûr, mais aucun signe de vieillesse morbide. Comme quoi, parfois, on a ainsi de belles surprises !

Il y a comme ça des fonds de cave oubliés qui sont capables de brèves résurrections. Allez y ! Fouillez et cherchez ces belles endormies ! Soyez audouzien pour 24 heures !!

Bon WE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines