Magazine Cinéma

American honey - sasha lane

Par Justinteresting @chantalsutton1
AMERICAN HONEY - SASHA LANE

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L'histoire : Star (Sasha Lane) 17 ans, croise le chemin de Jake (Shia LaBeouf) et sa bande. Sillonnant le Midwest à bord d'un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s'embarque dans l'aventure. Ce road trip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu'elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux....

J'avoue que lorsque j'ai lu sur le dossier de presse qu'en dehors de Shia LaBeouf, tous les acteurs étaient des amateurs et que le film durait 2h43 mn, je me suis assise en bout de rangée bien persuadée que je ne resterai pas jusqu'à la fin. En fait, ce ne fut pas le cas.

AMERICAN HONEY est l'histoire d'une jeunesse américaine pauvre et désabusée. La réalisatrice Andréa Arnold a conçu ce film après avoir lu dans le New York Times en 2007 un article racontant la vie en groupe de ces jeunes essayant de vendre à travers l'Amérique des abonnements à des magazines. Pathétique.

On entre dans AMERICAIN HONEY en éprouvant dès les premières images, une immense peine pour ces jeunes perdus, aux enfances désastreuses, s'évadant dans l'alcool et la drogue. Quel gâchis. On assiste un peu désemparée à cette histoire qui se déroule devant vos yeux. Cette adolescente dont c'est le premier film et qui joue le rôle principal, Sasha Lane, se révèle excellente. Bonne trouvaille. Shia LaBeouf, dans le rôle de Jake, s'en sort très bien également. Même si c'est un peu long, l'histoire d'amour entre Star et Jake apporte un brin d'espoir dans le scénario.

Ce film ne plaira pas à tout le monde. Si vous allez au cinéma pour rêver ou pour vous détendre, AMERICAN HONEY n'est pas dans ce registre-là. En revanche, si cette vision de l'Amérique qui part d'une histoire vraie, déclenche votre curiosité, le film est franchement intéressant. On est bien loin là du "rêve américain " et des scénarios hollywoodiens.

PS - le film a eu le prix du jury à Cannes en 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justinteresting 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines