Magazine Cuisine

La Bodega Poesia présentée par 1jour1vin

Par Elmarco

Bodega PoesiaBodega Poesia est l’aventure Argentine débutée en 2000 d’Hélène Garcin et Patrice Lévêque, expatriés volontaires des vignobles Garcin, regroupant le domaine du Clos de l’Eglise (Pomerol), le Château Branon et le Château Haut-Bergey (Pessac-Léognan), et le Château Barde-Haut (Saint-Emilion Grand Cru).
Bodega Poesia est un domaine qui élabore ses vins sur l’une des plus vieilles vignes de Mendoza. Plantée de Malbecs et Cabernets Sauvignons en pieds francs datant de 1935, la propriété est située au cœur de Lujan de Cuyo à 900 mètres d’altitude, lieu historique, communément reconnu comme « primera zona » pour le Malbec Argentin. Le travail traditionnel du vignoble est respectueux de l’environnement, aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé. La production faible d’environ 20 hectolitres par hectare, ainsi que des vendanges manuelles, en cagettes de 15 kilos, permettent de préserver les qualités naturelles des raisins. Les vinifications s’effectuent dans de petites cuves en bois et acier inoxydable de 50 à 120 hl. L’élevage des vins dure entre 12 et 18 mois, en barriques de chênes français d’un vin ou neuves spécialement importées de Bordeaux. Ces méthodes traditionnelles et respectueuses contribuent à élaborer ces produits rares.

Le but poursuivi est d’exprimer au travers des vins d’assemblage ou de cépage de Bodega Poesia l’identité d’un « terroir » comme Hélène et Patrice le font pour leurs grands crus de Bordeaux. Ils sont aidés en cela par leur ami et conseiller Alain Raynaud, propriétaire du Château La Croix de Gay (Pomerol). En tant qu’interprètes, ils recherchent l’équilibre et l’élégance, c’est donc avec un souci permanent du détail qu’ils produisent leur gamme, dont Clos des Andes et Pasodoble. Un véritable trait d’union entre leur vision bordelaise et cette terre Argentine.

Pasodoble 2005
Tenter l’assemblage à parts égales de la Syrah et ses notes épicées, du Malbec très corsé et du Cabernet Sauvignon très raffiné, et ce en terre argentine n’avait pas eu de précédent jusqu’ici ! La cuvée Pasodoble est né de l’expérience acquise par Hélène Garcin et Patrice Lévèque, aux sein des vignobles Garcin à bordeaux, et d’une parfaite connaissance des terroirs de Mendoza. Le Pasodoble 2005 est un vin très expressif, à forte identité Argentine, sur des notes de petits fruits rouges, à la structure fine et élégante. Un excellent rapport qualité-prix !

Clos des Andes 2001
L’Argentine est réputée pour être l’un des pays d’Amérique du Sud les plus favorables à la culture de la vigne, et la province de Mendoza un écrin aux conditions géologiques et climatiques optimales. C’est là que s’épanouit le cépage phare de la région, le malbec, dans l’une de ses plus belles expressions. Les 5 hectares de vieilles vignes de malbec de la Bodega Poesia sont cultivés sans ajout chimique, sur un sol argilo-limoneux avec graves en sous-sol. Ils donnent entre autres cette cuvée Clos des Andes, qui se révèle en 2001 particulièrement savoureuse et est aujourd’hui à parfaite apogée. Une valeur sûre, à découvrir !

Ou trouver les vins ?

Les vins de la Bodega Poesia sont notamment commercialisés lors des ventes privées organisées par 1jour1vin. Pour y accéder et être averti des prochaines opportunités, il suffit de s’inscrire sur le site de 1jour1vin (Vinogusto vous parraine).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines