Magazine Cuisine

Une idée norvégienne: poisson et légumes racines !

Par Claudeoliviermarti
Lors de notre récent voyage en Norvège, nous avons été séduits par la cuisine norvégienne, très bonne et surprenante ! Des associations atypiques (pour nous) mais très réussies. Nous avons mangé souvent des anciens légumes, comme le panais, le topinambour et autres racines de saison. Souvent associés au poisson. Et là, autant dire qu’il y a du choix !
J’ai voulu refaire ceci chez nous, avec un dos de cabillaud avec du panais rôti et une sauce aux topinambours ! Mariage terre mer réussit !
Dos de cabillaud à l’unilatérale, panais rôti et sauce topinambourUne idée norvégienne: poisson et légumes racines ! -------- Ingrédients (pour 2pers.)---------2 dos de cabillaud (env 150g)
Huile
1 bonne noix de beurre
Fleurs de sel, poivre

2 petits panais (garder les épluchures pour frire)
Bouillon de légumes
1 noix de beurre clarifié
Sel et poivre

1 poignée de topinambour
½ échalote, émincée
1 noix de beurre
Bouille de légumes
Crème entière (env. 50ml)

--------- Préparation ----------Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson: 20min Une idée norvégienne: poisson et légumes racines !Bien laver les panais, éplucher mais garder quelques épluchures pour les faire frire rapidement dans un bain d’huile chaux pour le côté croustillant.
Couper les panais en 2 et les faire cuire AL DENTE dans le bouillon de légumes (surtout pas trop cuits, ils vont encore être rôtis par la suite). Plonger dans un grand volume d’eau très froide (glaçons) pour stopper la cuisson. Finir la cuisson dans une poêle avec le beurre, pour les faire rôtir et laisser prendre une belle couleur dorée. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.
Le plus long avec le topinambour, c’est l’épluchage ! Alors courage ;) couper en morceaux, faire revenir avec l’échalote émincée et le beurre dans une casserole. Ajouter du bouillon de légumes à hauteur et faire cuire (15min, mais dépend de la taille des morceaux). Contrôler la cuisson et ajouter du bouillon si besoin. Passer le tout au mixer (en gardant le jus de cuisson pour détendre la sauce) et ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et poivre. La sauce doit avoir une belle consistance, ni trop liquide ni trop épaisse. A vous de jouer ! Pour avoir une sauce bien lisse, év. Passer au tamis fin la purée de topinambour !
Finir par la cuisson du poisson : Dans une poêle chaude, saisir les pavés de cabillaud côté peau en premier et les colorer à feu vif durant 4 à 5 min dans l’huile. Une fois qu'ils sont dorés, baisser le feu et ajouter le beurre. Poursuivre la cuisson des pavés en les arrosant de beurre durant 4-5 min.
En option : J’avais encore faire des petits « nuggets » de poisson avec les parures du poisson : prendre la chaire, ajouter une tombée de crème, sel poivre piment d’Espelette et un peu de poudre d’amande. Faire des boules, passer dans la farine, puis dans un œuf battu puis dans la panure. Faire cuire dans un bain d’huile bien chaude. Égoutter sur un papier absorbant. --------- Bon appétit----------Un terre mer très sympa. Vous pouvez prendre un poisson plus "goûtu" si vous aimez ça, le cabillaud étant au final assez "fade". Bon week-end ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines