Magazine Culture

Les lois naturelles de l’enfant

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Les lois naturelles de l’enfant

Editeur : Audiolib

Résumé :

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et plus de deux millions d’internautes ont consulté son site.

Mon avis :

Un livre qui fait du bien et qui donne de l’espoir !

Tout d’abord, je voudrais vous parler de l’écoute. Ce livre audio est lu par l’auteur, chose peu commune et je dois avouer que c’est une belle réussite. Qui mieux que Céline Alvarez aurait pu prête sa voix et nous faire ressentir tout l’amour, la passion, la détermination, l’empathie, le courage,…  qu’elle nous transmet puisqu’elle a vécu ce livre. Et sa voix est si apaisante que c’était un bonheur à chaque fois de l’écouter dans ma voiture.

Passons maintenant au livre.

Ce livre est un mélange de guide et de témoignage sur l’expérience que Céline Alvarez a menée à l’école de Gennevilliers pour démontrer que si nous suivons les lois naturelles de l’enfant. Attention, il n’est absolument pas question de laisser l’enfant livrer à lui-même pour apprendre, non. Il est question t’aider l’enfant dans ce qu’il est à même de faire au moment où il a envie de le faire avec des méthodes simples et amusantes.

Les explications de Céline Alvarez donnent envie que les écoles évoluent vers ce genre de méthodes. L’expérience de Gennevilliers montre que les enfants étaient heureux, empathiques, sereins et épanouis. Ils ont découvert beaucoup plus que le programme de l’éducation nationale prévoit avec harmonie, facilité et joie. Les enfants aiment découvrir et apprendre, donnons leurs les moyens de le faire sans que tout soit cloisonné.

J’ai eu la chance de découvrir ce livre grâce aux Editions Audiolib, j’avais déjà attendu parler de Céline Alvarez via les réseaux sociaux, mais pour être honnête avec vous, je n’aurais pas acheté ce livre par peur de le trouver ennuyeux. Eh bien, je peux vous dire que je serais passée à côté d’un livre qui donne de l’espoir en nos enfants si tenté que le corps enseignant veuille se donner la peine de faire bouger les choses.

A ma petite échelle, je vais essayer de faire bouger les choses. J’ai acheté le livre en papier pour l’offrir au directeur de l’école de mon fils. Ce n’est pas grand-chose pour moi, mais j’espère que cela deviendra un grand bénéfice pour les enfants de cette école.

Merci Pauline pour cette belle écoute !!!

Les lois naturelles de l’enfant


Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous :

Les lois naturelles de l’enfant



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 16996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines