Magazine Cuisine

Original, séduisant et bouleversant !!

Par Lillyinthevallee

Notre histoireInclassable ce gros  livre rouge !! Mais quel petit bonheur !

Rao Pingru nous offre, à la fois, une merveilleuse histoire d'amour,  l'histoire de la Chine du XXè siècle et une philosophie de vie ultra optimiste. Le tout dans un style simple et poétique, un texte tendre et drôle, rythmé par de superbes aquarelles naïves et colorées. Du jamais vu ! Une sorte d'ovni littéraire....

Rao Pingru raconte sa vie, avec sa femme adorée Meitang. Né en 1923,  ils ont vécu dans une Chine en ébullition. Il a connu, enfant, une éducation bourgeoise bercée par Confucius. En tant que jeune soldat, la guerre contre le Japon, puis la révolution culturelle, en 1953 vingt ans dans un camp de rééducation. Une séparation longue et cruelle. Meitang l'attendra avec ses enfants dans une quasi famine. Ensemble, ils auront cinq enfants, vivront à Shanghaï où il sera tour à tour comptable puis éditeur. Nous partageons leur intimité, leurs joies et leurs tourments. La maladie puis la mort de Meitang en 2008 seront ses seuls vrais immenses chagrins. Il prendra la plume et le pinceau pour conjurer sa douleur, à 95 ans, et rendre hommage à son épouse.

Beaucoup de grâce, d'humour et de tendresse dans ces pages. Avec son regard malicieux de vieux sage, Rao Pingru nous donne en plus une jolie leçon de vie. L'existence, même jalonnée de souffrances, peut être belle. Formidable optimisme et superbe talent !

Notre histoire, Pingru et Meitang, Seuil. 660 p 23€, joliment traduit du chinois par François Dubois. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte