Magazine Culture

J’ai tué papa de Mélanie Richoz

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit
J’ai tué papa de Mélanie Richoz

Editeur : Slatkine et Cie

"Depuis Antoine j'ai révisé ma manière de penser [...]. Dernièrement, il a conseillé à une femme obèse d'échanger son Coca contre une eau minérale et de surveiller son poids parce qu'elle était déjà vraiment grosse et qu'elle mettait ainsi sa santé en danger. La dame, offensée et haletante, l'a traité de sale gamin mal élevé! Antoine n'a pas compris pourquoi. Je lui ai expliqué que l'obésité était une affaire privée qui ne concernait que la personne elle-même, que c'était peut-être difficile pour elle d'être grosse, qu'il n'était pas exclu qu'elle en souffre, ou qu'il s'agisse d'une maladie."

Confronté à l'hospitalisation de son père, Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents. Un roman à trois voix, bouleversant de simplicité. Le quotidien d'un petit garçon pas tout à fait comme les autres.

Mélanie Richoz est ergothérapeute. Elle s'est spécialisée dans la prise en charge d'enfants autistes. J'ai tué papa est son troisième roman.

Antoine est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres, il est autiste. Sa vie est rythmée de rituel, de crises, d'incompréhension, d'effort pour être au contact de ses semblables. Puis un jour la vie bascule, son père est hospitalisé.

Au travers de sa vision, nous suivons le cheminement que l'esprit d'Antoine. On voit la vie comme lui, on la vit comme lui avec ses angoisses, ses peurs, ses crises mais aussi son évolution.

Nous avons aussi les visions de la mère et du père face au handicap, face à ce garçon pas comme les autres.

Ce roman à trois voix est poignant, il nous montre l'autiste de l'intérieur et cela en est que plus touchant. L'émotion est au rendez-vous !!!

Merci Louise pour cette poignante lecture !!!

J’ai tué papa de Mélanie Richoz

Pour acheter ce livre sur Amazon, cliquez sur l'image ci-dessous :

J’ai tué papa de Mélanie Richoz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines