Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –un fondant chocolat-coco vegan et sans gluten

Par Ajdjaiteste
image

Une fois n’est pas coutume ces derniers temps, je m’empresse de partager une recette que je viens tout juste de tester. Ah ! Qu’elle semble lointaine, cette période où j’ai lancé un blog dont je pouvais littéralement tenir la promesse… Aujourd’hui jour férié, j’ai un peu de temps, et donc Aujourd’hui, j’ai testé une nouvelle recette qui m’enthousiasme vraiment.

D’abord, parce que c’est un gâteau gourmand, oui, mais healthy et même sugar-free. Ensuite, parce que la recette est toute simple et qu’il n’y a pas d’ingrédients compliqués. Et enfin, parce qu’elle conviendra à tout le monde : cœliaques, diabétiques, écolos, protecteurs des animaux et gens “normaux” pourront se retrouver autour d’un dessert qui sera particulièrement apprécié par les amateurs de cacao.

image

Et pourtant, c’était pas gagné d’avance. Pas toujours évident de pâtisser végétalien, et parfois risqué de dégluténiser ses fournées. Surtout quand c’est tout à fait improvisé ! Je suis partie de la recette du “Cocotier au chocolat” de Rabia, de La Ligne gourmande, mais j’ai changé et rajouté des ingrédients, j’en ai réduit et augmenté les quantités.

Résultat parfait ! Ce gâteau se tient bien tout en étant fondant. Le cacao domine, sans éclipser la noix de coco qui croustille sous la dent. Pour amener une certaine onctuosité, on mise sur la banane –dont le goût et le pouvoir édulcorant seront appréciés– et sur l’avocat –qu’on ne soupçonne pas et qui apporte du bon gras. 

image

Certains trouveront peut-être qu’il manque de sucre : n’hésitez pas à en rajouter un peu ou, mieux, du sirop d’agave, du miel ou autre ingrédient naturel. J’ai utilisé du lait d’amande sans sucre (Alpro) mais vous pouvez tout aussi bien le remplacer un mélange de lait et sucre de coco. Autre alternative, pour les sportifs ou ceux qui ne se soucient pas de leur ligne : servir le gâteau avec un nappage à base de lait/crème de coco et sucre glace

Dernière précision sur la farine : il s’agit d’un mélange tout prêt, à base de farines de riz et de maïs + fécule de pomme de terre, acheté chez Marks & Spencer, auquel j’ai additionné un peu de gomme xanthane mais je ne pense pas qu’elle soit ici obligatoire.

Les ingrédients pour 6 parts :
- 180 ml de lait végétal
- 150 g de Guanaja (chocolat noir à 70 % de cacao)
- 100 g de noix de coco râpée + 1 càs ou quelques copeaux pour la déco
- 80 g de farine sans gluten + ½ càc de gomme xanthane
- 1 belle banane bien mûre
- ½ avocat mûr
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- facultatif : 50 g sucre (à rajouter à la farine) ou 50 ml d’édulcorant liquide (à incorporer au chocolat fondu)

1. Préparer, si besoin, un moule de 20 cm de diamètre et pré-chauffer le four à 190ºC (chaleur tournante).
2. Mélanger les ingrédients secs et blancs dans un récipient : farine(s), levure, sel, noix de coco, gomme xanthane et sucre (le cas échéant). Réserver.
3. Faire fondre le lait et le chocolat dans une petite casserole à feu doux. Lorsque le mélange est homogène, lisse et brillant, Retirer du feu (rajouter l’éventuel miel, sirop d’agave/érable…).
4. Dans une jatte avec le dos d’une fourchette, écraser banane et avocat. Verser le chocolat et bien mélanger.
5. Incorporer, en plusieurs fois, la farine et noix de coco à l’appareil. Transférer dans le moule, lisser la surface et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

image

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte